India Pale Ale de Bières Béluga Ltée

India Pale Ale de Bières Béluga Ltée
12 Juil 2018

India Pale Ale
IPA
5,5% alc/vol
500 ml
Bières Béluga Ltée (Champ Libre)

 

Voici une nouvelle bière de la part de Bières Béluga, brassée cette fois chez la microbrasserie Champ Libre (elles étaient anciennement brassées chez Brasserie Générale) : l’India Pale Ale!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaunâtre et bien trouble. Son collet de mousse est plutôt mince.

Au nez, c’est d’abord bien floral et fruité. On peut percevoir des notes de pêches, de nectarines et d’oranges. Il y a également un petit côté levuré/épicé qui me rappelle beaucoup la levure de l’Épicentre, l’IPA de la microbrasserie Champ Libre.

En bouche, on retrouve ces notes d’oranges, de pamplemousses, de pêches… C’est également très floral. L’amertume est de force moyenne, se faisant bien florale mais à la fois un peu résineuse. Il y a quelques notes épicées qui me rappellent encore une fois très spécifiquement la levure de vin qui est utilisée dans l’Épicentre.

 

Appréciation générale : Voilà une IPA bien fruitée, très florale et légèrement épicée. Personnellement, je suis plus ou moins fan de ce côté épicé/levuré mais si vous avez apprécié l’Épicentre de Champ Libre, vous devriez aimer! Je dirais par contre que cette India Pale Ale de Bières Béluga est beaucoup plus florale et moins fruitée que cette dernière. La cause est excellente alors c’est une raison de plus d’essayer cette bière!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Saison Brett de Riverbend

Saison Brett Saison sauvage 8% alc/vol Cannette de 473 ml Riverbend   La Saison Brett de Riverbend est une bière de type Saison (fermentée avec une levure Saison)...

Close