IPA Omina de MonsRegius

IPA Omina de MonsRegius
22 Juil 2018

IPA Omnia
West Coast IPA
7% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

Je déguste aujourd’hui une autre IPA brassée par MonsRegius, l’IPA Omnia!

Au visuel, la bière est orangée, malgré quelques reflets plus dorés. Elle est beaucoup moins trouble que les bières inspirées des New England IPA auxquelles nous avons été habitués dernièrement. Son collet de mousse est épais, déposant quelques traces mousseuses dans l’encolure du verre.

Au nez, je perçois des notes de houblons bien fruités (agrumes, fruits tropicaux…), herbacés et résineux. Il semble aussi y avoir quelques notes caramélisées provenant des malts.

En bouche, on peut goûter des saveurs qui rappellent le pamplemousse, l’orange, le citron, la mangue ou l’ananas. Il y a également quelques notes florales par moments. L’amertume est tranchante (85 IBU) et reste un long moment en bouche après la gorgée. Celle-ci se fait surtout herbacée et résineuse. Le corps est bien malté, quelques notes de caramel ressortent d’ailleurs en arrière-plan.

 

Appréciation générale : Cette IPA Omnia est une IPA plus «old school», plus West Coast, comme il s’en faisait plusieurs avant l’engouement pour les New England IPA. Il est toujours plaisant de revenir aux sources, surtout que celle-ci est bien réalisée. Il faut bien sûr s’attendre à une amertume plus prononcée et un corps malté un peu plus imposant que ce à quoi nous avons été habitués avec les IPA dernièrement.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
bobmagnalekiwilinerweisse
Kiwilinerweisse de Bob Magnale

Kiwilinerweisse Berliner Weisse aux fruits 4,5% alc/vol 500 ml Bob Magnale Artisans Brasseurs   Visuellement, la bière est blonde dorée, légèrement voilée. On sait que l'on aura droit...

Close