IPL de Vrooden

IPL de Vrooden
20 Juil 2018

IPL
India pale lager
6,3%
500 ml
Vrooden

Vrooden vient jouer dans les lagers houblonnées! Comme ils l’expliquent sur leur étiquette, il était logique, considérant leur amour des lagers, d’essayer d’agrémenter l’expérience en houblonnant leur produit.

Cette IPL est légèrement cuivrée et produit un collet de mousse assez satisfaisant.

Au nez, les houblons rappellent les fleurs sauvages et le litchi. Peu intense, mais assez différent de ce qu’on sent habituellement! Il y a également un aspect un peu savonneux.

En bouche, le corps est très mince et on goûte, étonnamment, des saveurs de pain frais en premier. Ensuite le houblon floral s’exprime, et le tout finit en amertume modérée qui s’étend assez longtemps en fin de bouche et qui rappelle, comme au nez, le savon parfumé. La gazéification est légère et il n’y a aucun sucre résiduel.

Appréciation générale : J’apprécie grandement les produits de Vrooden, et j’ai un immense respect pour le maître-brasseur. Néanmoins, cette IPL n’est clairement pas ma préférée de la brasserie. Le houblon est très savonneux et l’amertume de fin de bouche prend beaucoup de place, alors que le reste des saveurs est en retrait. Il est écrit que cette bière changera au gré des houblons disponibles. J’ai donc bon espoir que si cette bière est rebrassée, les prochains brassins seront mieux équilibrés!

 

Note : 15/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
75 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Poudre Jaune de Lagabière

Poudre Jaune Bière sure et houblonnée 4% alc/vol Cannette de 473 ml Lagabière   Je déguste aujourd’hui la Poudre Jaune de la microbrasserie Lagabière, une «dry hopped sour»...

Fermer