La Belle Bleue du Loup Rouge

La Belle Bleue du Loup Rouge
30 Juil 2018

La Belle Bleue
Bière sure fruitée
4,5% alc/vol
500 ml
Loup Rouge

 

La Belle Bleue est une récente création de la microbrasserie le Loup Rouge. Il s’agit d’une bière sure brassée avec des bleuets et du thé des bois. Intéressant!

Au visuel, la bière est d’une couleur rouge pâle qui me rappelle celle du melon d’eau. Un épais collet bien mousseux teinté de rose se forme au service, puis s’efface peu à peu par la suite.

Au nez, on sent de délicats arômes de petits fruits. Ceux-ci peuvent nous rappeler le bleuet bien sûr, mais aussi la mûre ou la fraise. Il y a également de douces notes épicées qui semblent provenir de la levure.

En bouche, on peut goûter le bleuet, quoique ses saveurs soient relativement douces. L’acidité est de force modérée, rappelant surtout celle des petits fruits mentionnés précédemment. Je crois que le thé des bois apporte également quelques nuances fruitées complémentaires au bleuet, ainsi que de douces notes florales vers la finale.

 

Appréciation générale : Le bleuet est toujours assez discret dans la bière et c’est toujours le cas ici. Une fois couplé avec le thé des bois, on se retrouve toutefois avec une bière légèrement fruitée et florale, très douce et facile à boire. L’acidité est juste assez prononcée, sans trop l’être non plus, ce qui est plaisant. Bref, une bière très légère (il n’y a rien de puissant ici, je le répète!) et rafraîchissante.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Black Mamma de Broadway Pub

Black MammaSchwarzbier4,5% alc/volCannette de 473 mlBroadway Pub   La Black Mamma de Broadway Pub est leur Schwarzbier. Une Schwarzbier est une bière foncée d’inspiration allemande («schwarz» qui signifie...

Close