La Tropicale de Vrooden

La Tropicale de Vrooden
27 Juil 2018

La Tropicale
Witbier fruitée
5% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

La Tropicale, une récente création estivale de la microbrasserie Vrooden, est une Witbier dans laquelle a été ajouté de la mangue, de l’ananas et de la pêche.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune. Sa robe est bien opaque. Au service, la bière mousse beaucoup.

Au nez, on sent quelques arômes fruités mais c’est surtout l’aspect épicé de la levure belge qui prend la place. En arrière-plan, on peut tout de même identifier quelques notes citronnées ou de mangues.

En bouche, on peut goûter assez clairement la mangue, l’ananas et la pêche, qui ajoutent leur caractère fruité, chacun à leur façon. Cet aspect fruité, juste assez prononcé, me rappelle pratiquement le jus tropical à base d’ananas. La levure belge vient ajouter son côté poivré et parfumé caractéristique. On goûte bien les saveurs du blé, céréalières et moelleuses, sucrées mêmes. La texture est légèrement onctueuse.

 

Appréciation générale : Le côté fruité est bien présent sans non que la bière ne goûte uniquement les fruits. En effet, on reconnaît bien les saveurs propres à la Witbier. Personnellement, je trouve qu’elle est peut-être légèrement trop sucrée dans le style pour être vraiment rafraîchissante. Les gens qui aiment les bières sans aucune amertume devraient adorer toutefois. Bref, une bière fruitée et estivale réussie, qui goûte bien les fruits mais sans non plus ressembler uniquement à un jus de fruit!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Acidula Citron Vanille de MonsRegius

Acidula Citron Vanille Bière sure 5,2% alc/vol 500 ml MonsRegius   Avec l’Acidula Abricot et l’Acidula Framboise, la série Acidula de MonsRegius accueille une nouvelle bière : l’Acidula Citron...

Close