Petit Bouddha de Dunham

Petit Bouddha de Dunham
05 Juil 2018

Petit Bouddha
Saison fruitée
6,1% alc/vol
750 ml
Dunham

 

La Petit Bouddha de Dunham est une Saison brassée avec une certaine proportion d’épeautre. De la main de Bouddha a également été ajoutée : il s’agit d’un agrume jaune dont les quartiers sont séparés même lorsque l’écorce n’est pas ouverte, et qui a donc une forme pouvant rappeler une main avec plusieurs doigts.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle. Elle est un peu voilée. Son collet mousseux est assez large et possède une bonne tenue.

Au nez, on peut tout de suite percevoir les accents épicés et rustiques de la levure Saison, qui s’assemblent possiblement au caractère céréalier (déjà un peu rustique) de l’épeautre. C’est légèrement citronné, comme c’est le cas chez plusieurs Saisons, mais il serait difficile de savoir qu’il y a eu un ajout d’agrume à ce stade-ci.

En bouche, c’est d’abord le caractère bien rustique et épicé (surtout poivré) de la levure et de la céréale qui se fait goûter. On retrouve parallèlement de doux relents d’agrumes (citrons, oranges…) qui proviennent probablement de la main de Bouddha. L’amertume est de force moyenne, des notes herbacées nous restent en bouche après la gorgée. L’effervescence est bien appuyée, c’est rafraîchissant. La texture est moelleuse.

 

Appréciation générale : La Petit Bouddha est une bonne Saison, bien rustique, campagnarde, avec une pointe d’amertume en finale et quelques légères notes d’agrumes. La main de Bouddha demeure bien dosée, se faisant subtile et n’apportant que cet aspect citronné et frais. Si vous appréciez habituellement les Saisons de Dunham, celle-ci devrait certainement vous plaire! Plutôt classique au final mais très bien réussi!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
1er Service d’Oshlag

1er Service Gose 6,3% alc/vol 500 ml Oshlag   L’équipe d’Oshlag nous présente trois nouvelles bières avec leur série Umami. La première de celles-ci a été élaborée par...

Close