Sour Citra des Trois Mousquetaires

Sour Citra des Trois Mousquetaires
03 Juil 2018

Sour Citra
Bière sure houblonnée
5,2% alc/vol
750 ml
Les Trois Mousquetaires

 

La microbrasserie Les Trois Mousquetaires a récemment sorti la Sour Citra, une bière sure houblonnée. Elle a été houblonnée avec du Citra, du Cascade et du Mandarina Bavaria puis a été houblonnée à cru au Citra (le houblon vedette de cette bière).

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune très pâle. Elle est à peine voilée, sauf lors du dernier service, alors que quelques particules viennent embrouiller le tout. Son collet de mousse est plutôt mince, ce qui est tout à fait normal et assez fréquent chez les bières sures.

Au nez, le Citra est facile à identifier avec ses arômes de mangues et d’agrumes. Une douce acidité est aussi perceptible. Ce n’est pas un bouquet particulièrement complexe ou puissant mais ça demeure très agréable à déguster, nous annonçant une bière rafraîchissante et facile à boire.

En bouche, on goûte des notes de jeunes mangues, d’oranges, de limes et de fruits de la passion. On vient surtout chercher le côté fruité des houblons ici, l’amertume étant assez faible (12 IBU). L’acidité est relativement faible également, se faisant à peine lactique en fin de gorgée et venant principalement appuyer les notes plus fruitées. Cet aspect me rappelle beaucoup l’ananas. La texture est mince et l’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : Voilà une bière qui a beaucoup en commun avec un jus d’agrume ou une limonade. L’aspect fruité est particulièrement agréable et la faible intensité de l’acidité la rend très facile à boire. Une bière estivale peu complexe mais tout de même délicieuse! Elle est sans aucun doute très efficace lors d’une journée de canicule!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Mad Manu de OverHop

Mad Manu Pale Ale 5,2% alc/vol 500 ml OverHop   Voici une autre bière de la microbrasserie brésilienne OverHop, toujours brassée chez Oshlag, la Mad Manu. Il s’agit...

Close