Tête-à-Tête de la Microbrasserie Azimut

Tête-à-Tête de la Microbrasserie Azimut
20 Juil 2018

Tête-à-Tête
Pale Ale américaine
5,2% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Azimut

 

Après la Freya, la Microbrasserie Azimut est de retour avec une nouvelle bière bien houblonnée : la Tête-à-Tête. Il s’agit d’une Pale Ale américaine monohoublon, soit houblonnée uniquement avec de l’Azacca. La Microbrasserie Azimut ne possédant pas encore ses propres installations, cette bière a été brassée chez le Loup Rouge.

Visuellement, la bière possède une robe jaune bien opaque. Son collet mousseux est de taille moyenne.

Au nez, l’Azacca apporte des notes tropicales. Ça me semble également assez herbacé.

En bouche, on peut goûter des saveurs d’ananas ou de mangues apportées par le houblon. D’autres notes vont plutôt vers les agrumes, comme l’orange, le pamplemousse et le citron. Ce dernier procure également au breuvage une amertume herbacée et résineuse assez appuyée(50 IBU), qui reste un moment en bouche, se faisant assez «harsh». La texture est soyeuse.

 

Appréciation générale : L’aspect fruité de l’Azacca est agréable mais je dirais que l’amertume est beaucoup trop tranchante dans ce contexte-ci, nous voilant même un peu le potentiel aromatique du houblon. Quelques ajustements pourraient être de mise pour que ce soit plutôt ce côté fruité qui soit mis en valeur. Il ne faut toutefois pas oublier qu’il s’agit d’une Pale Ale américaine et non d’une IPA. Elle pourrait certainement plaire aux amateurs de bière faciles à boire mais à la fois bien amères. Je crois que les brasseurs-maison pourraient apprécier le fait que la recette de cette bière soit présente sur l’étiquette. Je serais curieux de goûter à cette bière avec différents houblons.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dark Soul de la Brasserie du Bois Blanc

Dark Soul Stout impérial 9% alc/vol Cannette de 473 ml Brasserie du Bois Blanc   Voici la Dark Soul de la Brasserie du Bois Blanc, leur Stout impérial!...

Fermer