Wild #2 d’Avant-Garde

Wild #2 d’Avant-Garde
09 Juil 2018

Wild #2
Brown Ale sauvage
6,4% alc/vol
500 ml
Avant-Garde

 

La plupart des bières qui sortent de chez Avant-Garde dernièrement sont de vrais petits bijoux à ne surtout pas manquer. Leur petite dernière, la Wild #2, est une Brown Ale brassée à partir d’orge, de seigle, d’avoine et de blé, et fermentée en cuve d’inox avec une levure anglaise. Elle a par la suite été maturée en fût de chêne avec des brettanomyces bruxellensis!

Au visuel, cette Brown Ale est d’une couleur acajou, avec quelques reflets un peu plus roux. Au service, un beau col mousseux onctueux se forme au-dessus du breuvage.

Au nez, je perçois des notes de pain grillé et de fruits (je perçois entre autres des arômes de raisins rouges qui apportent une touche un peu vineuse). La brettanomyces est sauvage sans devenir trop rustique ou «cuir». Le chêne est également de la partie. C’est un bouquet complexe et assez intéressant.

En bouche, on retrouve des saveurs de malts rôtis, de noix grillées et de chocolat noir, avec quelques accents de tabac. La brett apporte des notes de cerises noires lorsque la bière tempère un peu. On retrouve aussi cet aspect fruité un peu vineux/raisins rouges qui avait été perçu au bouquet. Lors de la finale, point culminant de la gorgée, les saveurs du bois s’ajoutent au portrait dans une très élégante symbiose. Ce n’est pas une bière qui est vraiment sucrée, ni amère, ni acide d’ailleurs. Chaque aspect demeure très bien équilibré. La texture est légèrement onctueuse et moelleuse, très plaisante.

 

Appréciation générale : C’est une Brown assez intéressante, atypique, originale et adéquatement complexe. La brettanomyces sans être extrêmement présente ou funky apporte des nuances agréables. À essayer!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Saison Rustique Lochristi de Dunham

Saison Rustique Lochristi Saison 6% alc/vol 750 ml Dunham   Cette autre version de la Saison Rustique a quant à elle été fermentée avec un mélange sélectionné de...

Close