Wit Fraise d’HopEra

Wit Fraise d’HopEra
17 Juil 2018

Wit Fraise
Witbier fruitée
5% alc/vol
500 ml
HopEra

 

La microbrasserie HopEra a récemment sorti pour l’été la Wit Fraise, une Witbier brassée avec des fraises, des graines de coriandre et de la camomille.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaunâtre légèrement voilée. Son collet est relativement mince mais laisse des traces mousseuses dans l’encolure du verre. Elle ressemble à une Witbier typique à titre de comparaison, et on ne pourrait pas deviner à ce stade-ci qu’elle a été brassée avec des fraises.

Au nez, en ce concentrant bien, on percevoir de subtiles notes de confitures de fraises. Ce sont par contre les arômes bien frais du blé et de la graine de coriandre qui sont mis de l’avant dans ce bouquet.

En bouche, la fraise se fait encore plus subtile qu’au nez. Elle est perceptible lorsqu’on le sait mais n’est pas mise très en évidence. Sinon, on peut percevoir de douces notes d’oranges ainsi qu’un côté délicatement floral que j’attribuerais à la camomille. La fraîcheur de la graine de coriandre est également de la partie. Le blé apporte des notes de pain frais ainsi qu’une légère onctuosité, malgré une texture mince.

 

Appréciation générale : La fraise n’est peut-être pas le meilleur fruit à intégrer dans une bière comme on peut le constater avec la quasi-totalité des bières aux fraises disponibles sur le marché (il y a peut-être la À la Bourdages du Naufrageur qui serait pour moi une exception à la règle). Ici, on retrouve dans cette Wit Fraise une Witbier classique, doucement fruitée, florale et rafraîchissant. C’est bien frais. Ça ne goûte au final pas beaucoup les fraises mais ça demeure une bière de blé dans la moyenne.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Session Framboise de la Microbrasserie du Lièvre

Session Framboise Ale fruitée 3,5% alc/vol 341 ml Microbrasserie du Lièvre   Voici une nouvelle bière de la part de la micorbrasserie du Lièvre, une Ale aux framboises...

Fermer