48e Parallèle Belge Franco-Californienne de Riverbend et Harricana

48e Parallèle Belge Franco-Californienne de Riverbend et Harricana
10 Août 2018

48e Parallèle Belge Franco-Californienne
Ale belge
5,3% alc/vol
Cannette de 355 ml
Riverbend et Harricana

 

La 48e Parallèle Belge Franco-Californienne est la seconde bière issue de la collaboration entre Riverbend et Harricana après la 48e Parallèle Funky Pils. Il s’agit cette fois d’une Ale d’inspiration belge brassée avec du moût de raisins verts et rouges.

Au visuel, la bière nous présente sa robe à la couleur orangée. Elle possède tout de même quelques reflets plus dorés.

Au nez, on peut principalement sentir les notes fruitées que développe la levure belge (poire, pomme, abricot…), en plus d’une délicate touche céréalière. Ça demeure un bouquet très délicat.

En bouche, la céréale est un peu caramélisée, ou mielleuse, sans non plus être trop sucrée. À cela s’ajoutent des notes de poivre doux ainsi que des accents de fruits du verger, tous développés par la levure belge. Lorsqu’on s’y attarde, on peut également identifier ces notes de moûts de raisins, très douces et qui semblent apporter une (très) légère acidité rafraîchissante.

 

Appréciation générale : On se retrouve ici avec une Ale d’inspiration belge juste assez fruitée, épicée et céréalière. Les moûts de raisins se font plutôt subtils, il faut vraiment savoir que cette bière en contient pour goûter cet aspect. Pour être honnête, c’est plus ou moins mon style de bière, mais si vous appréciez habituellement tout ce qui est «Ale blonde belge», pourquoi ne pas essayer celle-ci?

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Grande Marée de la Microbrasserie Coaticook

La Grande Marée Gose 4% alc/vol 500 ml Microbrasserie Coaticook   Voici maintenant la Grande Marée, une autre nouveauté de la Microbrasserie Coaticook. Il s’agit d’une bière de...

Fermer