Amirye IPA de Sutton Brouërie

Amirye IPA de Sutton Brouërie
10 Août 2018

Amirye IPA
IPA de seigle 100% brett
6,5% alc/vol
500 ml
Sutton Brouërie

 

Voici l’Amirye IPA de Sutton Brouërie, cette microbrasserie qui se spécialise dans les bières à fermentation 100% brettanomyces. Cette bière est une IPA de seigle fermentée avec des levures sauvages et houblonnée uniquement au Galaxy.

Visuellement, la bière est ambrée. C’est un peu plus foncé que ce à quoi nous avons pu être habitué dernièrement chez les IPA. Un collet de mousse bien épais est présent.

Au nez, des notes d’ananas et de «bonbon» s’allient à un malt qui semble un peu caramélisé.

En bouche, on peut goûter des saveurs de mangues et d’ananas sucrées, qui sont doublées par la céréale caramélisée. L’aspect épicé du seigle est par la suite présent. La brettanomyces, dans un contexte ou elle a effectuée entièrement la fermentation, apporte surtout des notes fruitées (qui s’allient à celles du houblon Galaxy) mais aussi quelques doux accents rustiques. Une amertume résineuse qui reste longtemps en bouche se démarque en finale.

 

Appréciation générale : Cette Amirye IPA est une bière assez atypique. Elle est fruitée, résineuse, rustique… Personnellement, j’aime beaucoup le caractère épicé et rustique du seigle surtout lorsqu’il est bien dosé comme ici. Je crois toutefois qu’un plus grand accent sur l’aspect fruité des houblons ou de la fermentation 100% brett aurait pu être bénéfique. Si par contre vous appréciez les IPA plus «old school» (amères et maltées), je crois que celle-ci pourrait vous plaire. En résumé, ce n’est peut-être pas la bière la plus efficace de Sutton Brouërie mais il s’agit tout de même d’une dégustation intéressante, et qui est de plus assez unique dans le catalogue de cette microbrasserie.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Honfleur de la Microbrasserie de Bellechasse

Honfleur Witbier 4,7% alc/vol 500 ml Microbrasserie de Bellechasse   Ça faisait un moment que je n’avais pas dégusté de bière de la microbrasserie de Bellechasse. En voici...

Close