Assemblage #1 de Riverbend

Assemblage #1 de Riverbend
03 Août 2018

Assemblage #1
Assemblage
8,1% alc/vol
Cannette de 473 ml
Riverbend

 

En même temps que la Gose aux Algues, la microbrasserie Riverbend nous a envoyé un exemplaire de leur Assemblage #1. Encore merci! Celui-ci est composé (1) de Triple fermentée en foudre de chêne, (2) de Triple élevée en fût de calvados, (3) de Triple jeune houblonnée et (4) de Berliner Weisse. Intrigant comme mélange!

Au visuel, la bière est d’une teinte orangée, un peu voilée. Son collet de mousse est relativement mince.

Au nez, on peut percevoir des notes légèrement sucrées qui peuvent rappeler la vanille ou même la pâte d’amande, et qui semblent provenir de la barrique. Cet aspect boisé est en tout cas très nuancé. Il y a aussi d’autres arômes plus fruités (de pommes, d’abricots…).

En bouche, c’est plus léger qu’escompté. On peut d’abord goûter quelques notes d’épices, de fruits du verger… C’est plus en fin de bouche que se pointent la barrique ainsi que son côté légèrement sucré (qui peut encore une fois rappeler la pâte d’amande). L’alcool est légèrement présent par moment. Le corps est moyen et l’effervescence est douce, un peu mousseuse.

 

Appréciation générale : C’est un produit différent et surprenamment très facile à boire pour ce type de bière. Les saveurs sont en effet assez douces considérant qu’il s’agit principalement d’un assemblage de Triples. L’accent est surtout porté vers la barrique qui apporte en finale de belles notes boisées et un peu sucrées. À essayer si vous êtes habituellement amateurs de Triples belges mais que vous recherchez quelque chose de moins porté sur les épices et la levure.

 

16/20

 

Manuel et Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :