Assemblage #1 de Riverbend

Assemblage #1 de Riverbend
03 Août 2018

Assemblage #1
Assemblage
8,1% alc/vol
Cannette de 473 ml
Riverbend

 

En même temps que la Gose aux Algues, la microbrasserie Riverbend nous a envoyé un exemplaire de leur Assemblage #1. Encore merci! Celui-ci est composé (1) de Triple fermentée en foudre de chêne, (2) de Triple élevée en fût de calvados, (3) de Triple jeune houblonnée et (4) de Berliner Weisse. Intrigant comme mélange!

Au visuel, la bière est d’une teinte orangée, un peu voilée. Son collet de mousse est relativement mince.

Au nez, on peut percevoir des notes légèrement sucrées qui peuvent rappeler la vanille ou même la pâte d’amande, et qui semblent provenir de la barrique. Cet aspect boisé est en tout cas très nuancé. Il y a aussi d’autres arômes plus fruités (de pommes, d’abricots…).

En bouche, c’est plus léger qu’escompté. On peut d’abord goûter quelques notes d’épices, de fruits du verger… C’est plus en fin de bouche que se pointent la barrique ainsi que son côté légèrement sucré (qui peut encore une fois rappeler la pâte d’amande). L’alcool est légèrement présent par moment. Le corps est moyen et l’effervescence est douce, un peu mousseuse.

 

Appréciation générale : C’est un produit différent et surprenamment très facile à boire pour ce type de bière. Les saveurs sont en effet assez douces considérant qu’il s’agit principalement d’un assemblage de Triples. L’accent est surtout porté vers la barrique qui apporte en finale de belles notes boisées et un peu sucrées. À essayer si vous êtes habituellement amateurs de Triples belges mais que vous recherchez quelque chose de moins porté sur les épices et la levure.

 

16/20

 

Manuel et Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Coolship Resurgam d’Allagash (Maine)

Coolship Resurgam Assemblage 1-2-3 ans de bière de fermentation spontanée 6,4% 375 ml Allagash (Maine)   Lors de notre voyage au Maine, nous avons ramené quelques bières exclusives...

Fermer