Bouquet Tropical de Frampton Brasse

Bouquet Tropical de Frampton Brasse
10 Août 2018

Bouquet Tropical
NEIPA
6% alc/vol
341 ml
Frampton Brasse

 

Frampton Brasse nous proposait l’an passé une NEIPA qui n’était pas mauvaise du tout mais qui malheureusement ne correspondait pas tellement au style. Ils récidivent cette année avec la Bouquet Tropicale, qui est censée être une version plus aboutie de leur New England IPA. Les types de houblons qui ont été utilisés ici sont le Vic Secret, le Mosaic, le Citra et l’El Dorado.

Au visuel, la bière est dorée. Sa robe est voilée mais peut-être pas aussi trouble et juteuse que la plupart des NEIPA typiques. Son collet de mousse est mince.

Au nez, le houblon semble principalement apporter des notes florales. Quelques notes fruitées sont présentes mais sont reportées à l’arrière-plan par les arômes plus végétaux des houblons.

En bouche, c’est encore une fois très floral. Les houblons apportent aussi des saveurs de melons, de fraises, de mangues, de citrons… Cet aspect semble légèrement sucré et l’intensité des saveurs est relativement douce. En finale, on retrouve des accents végétaux et un peu résineux. L’amertume est modérée. La texture est légèrement onctueuse et un peu huileuse.

 

Appréciation générale : C’est peut-être un peu mieux que la NEIPA (ces notes un peu résineuses en finale entre autres sont bien réalisées) mais ça ne correspond à mon avis encore pas tellement au style annoncé. L’intensité et la complexité des saveurs fruitées/juteuses est trop faible. Cet aspect floral et végétal me semble un peu déplacé également. Encore une fois, ce n’est pas mauvais du tout mais seulement un peu décevant en termes de NEIPA.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Amirye IPA de Sutton Brouërie

Amirye IPA IPA de seigle 100% brett 6,5% alc/vol 500 ml Sutton Brouërie   Voici l’Amirye IPA de Sutton Brouërie, cette microbrasserie qui se spécialise dans les bières...

Fermer