Celebrator de la Brauerei Aying (Allemagne)

Celebrator de la Brauerei Aying (Allemagne)
29 Août 2018

Celebrator
Doppelbock
6,7% alc/vol
330 ml
Brauerei Aying (Allemagne)

 

La Celebrator de la brasserie allemande Aying est une Doppelbock très renommée. Elle arrive même à se tailler la première place dans le Top 50 du style sur le site Ratebeer.com (vous remarquerez d’ailleurs que la Ur-Bock de Vrooden et la Doppelbock des Trois Mousquetaires au Québec arrivent elles aussi à une position enviable). Voyons donc ce que cette bière saura nous offrir!

Au visuel, la bière nous présente une robe brunâtre. Son collet de mousse beige est d’une taille moyenne.

Au nez, on peut découvrir des notes qui rappellent la prune, la datte, le caramel… La levure apporte un aspect poivré également.

En bouche, on peut encore une fois goûter ces nuances de prunes, de dattes, de biscuit à la mélasse… S’en suivent de très belles et riches notes de caramel et de toffee. C’est un peu terreux, certaines notes rappelant plutôt les noix par exemple. Il y a quelques nuances vanillées aussi, plus subtilement. La levure allemande procure quant à elle de douces notes poivrées.

 

Appréciation générale : Il serait effectivement difficile de s’imaginer une Doppelbock plus efficace que celle-ci. C’est adéquatement complexe, goûteux et bien équilibré. J’apprécie particulièrement cette dimension terreuse et «fruits noirs», sans parler de ces puissantes notes de toffee. Ce n’est pas nécessairement mon style de bière de prédilection mais je sais reconnaître que cette Celebrator est une bière sublime!

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Saison Sure Houblonnée de Shelton

Saison Sure Houblonnée Bière sure et houblonnée 6,5% alc/vol Cannette de 473 ml Shelton   Voici la Saison Sure Houblonnée, une version acidulée de la Saison Houblonnée de...

Close