Coolship Resurgam d’Allagash (Maine)

Coolship Resurgam d’Allagash (Maine)
03 Août 2018

Coolship Resurgam
Assemblage 1-2-3 ans de bière de fermentation spontanée
6,4%
375 ml
Allagash (Maine)

 

Lors de notre voyage au Maine, nous avons ramené quelques bières exclusives de Allagash, dont cette Resurgam, un hommage aux gueuzes belges, puisqu’elle suit le même procédé d’assemblage.

Au visuel, c’est une bière jaune orange opaque qui se présente à nous, surplombée d’une mousse éphémère.

Au nez, ça rappelle les bonnes gueuzes que nous avons goûtées et de façon très convaincante : un « funk » très sauvage avec une belle présence fromagée.

En bouche, c’est vraiment l’aspect citrique qui domine, avec une acidité qui est vraiment puissante, même pour nous deux qui sommes deux fervents adorateurs de l’acidité. Une fois l’acidité dissipée, la bière développe des saveurs boisées provenant de la barrique, une pointe de vanille et un peu de « funk » très rustique qui ressort. La texture est très particulière : l’ensemble est tellement gazéifié que cela devient rapidement mousseux en bouche.

 

Appréciation générale : Le nez laissait présager une bière extrêmement complexe et équilibrée, digne des bonnes gueuzes. Les saveurs, finalement, sont un peu moins équilibrées : l’acidité est extrêmement importante, et l’aspect fromagé si cher aux gueuzes se fait plutôt subtil. Néanmoins, on pense qu’en la laissant un certain temps au cellier, cette Resurgam pourrait développer son côté funky et que cela pourrait rendre la dégustation moins unidirectionnelle.

 

Note : 17/20

 

Par Simon et Manuel


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
ecchymose
L’Ecchymose de Dunham

L'Ecchymose Stout impérial 10,3% alc/vol 750 ml Dunham   Stout impérial brassé avec des bleuets, du romarin, des fèves de cacao et de la cannelle et élevée en...

Close