Farmhouse Citra de Mille Îles

Farmhouse Citra de Mille Îles
19 Août 2018

Farmhouse Citra
Saison américaine
4% alc/vol
500 ml
Mille Îles

 

Voici une bière de la microbrasserie Mille Îles que nous n’avions pas encore goûté, la Farmhouse Citra. Il s’agit d’une Saison houblonnée uniquement au Citra. Mille Îles est une brasserie qui je crois mérite d’être découverte si ce n’est pas déjà fait, ne serait-ce que pour quelques bijoux comme leur Best Bitter, leur IPA Américaine ou encore leur Double IPA.

Au visuel, la bière est d’un jaune très pâle, à l’apparence voilée, trouble, presque laiteuse. Son collet de mousse est de taille moyenne.

Déjà au nez, on sent les arômes caractéristiques du houblon Citra, qui peuvent rappeler à la fois la mangue, le citron et le fruit de la passion. On ne perçoit pour le moment pas trop le côté épicé de la levure Farmhouse mais l’aromatique du houblon est vraiment plaisant.

En bouche, le Citra apporte des notes de mangues, d’ananas, de fruits de la passion, de citrons… L’intensité de ces saveurs est adéquate. En arrière-plan, on peut percevoir le côté légèrement poivré et rustique qui est habituellement caractéristique des Farmhouse, mais qui est ici étonnamment très «clean», laissant toute la place aux houblons. Une douce amertume herbacée (24 IBU) termine la gorgée. Le corps est mince.

 

Appréciation générale : Cette Farmhouse Citra joue au final beaucoup plus sur le Citra que sur le côté «Farmhouse», bien que ce dernier est présent. Je crois qu’elle pourra rejoindre les amateurs d’IPA qui n’apprécient habituellement pas trop l’aspect rustique et épicé des Saisons. Les arômes du houblon Citra sont ici mis en évidence et c’est très bon. Je ne saurais donc vous la déconseiller!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Sainte-Bénite de Golgotha de Ras l’Bock

Sainte-Bénite de Golgotha Pilsner tchèque 5% alc/vol 500 ml Ras l’Bock   La microbrasserie Ras l’Bock a brassé pour la troisième année consécutive sa Pilsner à l’eau de...

Close