Fun Fou de Dieu du Ciel!

Fun Fou de Dieu du Ciel!
16 Août 2018

Fun Fou
Bière sure houblonnée
6% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Les nouveautés de la microbrasserie Dieu du Ciel! sont toujours très attendues. On est en effet rarement déçu par leurs bières, peu importe le style brassé. Je goûte aujourd’hui, pour la première fois en bouteille, la Fun Fou, une bière sure et houblonnée!

Au visuel, la bière est d’une teinte dorée plutôt translucide. Son collet de mousse n’est pas immense mais possède une bonne tenue.

Au nez, c’est principalement citronné. Le houblon également semble se faire un peu citronné, en plus de quelques douces notes herbacées. Il y a peut-être un petit côté malté mielleux également qui ressort lorsque la bière se réchauffe un peu (si elle n’est pas déjà bue complètement rendu là!).

En bouche, l’acidité est d’une force adéquate, ça tire un peu dans les joues. C’est encore une fois bien citronné. Le houblon apporte surtout de douces notes de citrons, de mangues et de pêches, sans grande amertume. En arrière-plan, il semble y avoir de douces nuances salines, moins que chez les Goses par contre. Le corps est mince mais la texture est un peu soyeuse.

 

Appréciation générale : La plupart des bières qui s’affichent comme des «IPA sures» au Québec sont plus souvent qu’autrement des bières sures houblonnées (ou «dry hopped sour» comme on les appelle ailleurs) et c’est encore le cas ici. Il s’agit d’une bière fraîche, rafraîchissante, douce… Dans le genre, ce n’est pas la bière la plus puissante, la plus aromatique ou la plus complexe par contre (au niveau du houblon surtout), choses qui je pense auraient pu la rendre plus efficace. Ce pourrait tout de même devenir une bonne bière de soif pour les amateurs de bières sures!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Fraîche d’Oshlag, l’Espace Public et Dugges

La Fraîche Bière sure houblonnée et fruitée 5,7% alc/vol 500 ml Oshlag, l’Espace Public et Dugges   La Fraîche est une bière issue de la collaboration entre les...

Fermer