Grande Hermine de la Souche

Grande Hermine de la Souche
04 Août 2018

Grande Hermine
Saison
6% alc/vol
500 ml
La Souche

 

La Grande Hermine, la Saison de la microbrasserie la Souche, est désormais disponible en bouteille. Une proportion de sarrasin et de seigle ont été incorporés à la recette d’après l’étiquette mais sinon ça semble être une interprétation assez classique de la Saison belge.

Au visuel, la bière est de couleur jaune. Son apparence est légèrement voilée. Le col de mousse possède une bonne épaisseur et est constamment alimenté par l’effervescence.

Au nez, on peut tout de suite identifier le caractère épicé et rustique de la levure Saison. Le malt apporte aussi de belles notes céréalières (le sarrasin et le seigle sont également perceptibles par le côté rustique). Il y a un aspect plus parfumé, floral. Très beau bouquet dans le style honnêtement!

En bouche, c’est un peu citronné et globalement «parfumé» encore une fois, avec ces douces notes florales (qui me rappellent même un peu l’aspect très délicat du riz au jasmin). La céréale est très belle, rappelant à la fois le pain frais mais possédant aussi certains accents un peu plus rustiques. Elle se fait à peine sucrée. La levure Saison est évidemment présente avec ses notes poivrées caractéristiques, qui sont ici très bien dosées, pouvant évoquer le poivre doux. S’en suit une finale délicatement herbacée, sans grande amertume. Le corps est moyen et la texture est un peu moelleuse.

 

Appréciation générale : C’est classique mais à mon avis très bien réalisé! Je l’aurais peut-être pris encore plus sèche mais ce n’est que par préférences personnelles. J’aime beaucoup cet aspect à la fois parfumé/délicat et rustique/épicé, qui forme une belle harmonie de saveurs. À essayer si vous appréciez habituellement les Saisons!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Toste! de Multi-Brasses

Toste! Pale Ale 5,5% alc/vol 341 ml Multi-Brasses   La Toste! de la microbrasserie Multi-Brasses est une bière dans laquelle le tier des céréales utilisées a été remplacé...

Close