Grisette du Midi des Grands Bois

Grisette du Midi des Grands Bois
26 Août 2018

Grisette du Midi
Grisette
3,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Les Grands Bois

 

La microbrasserie Les Grands Bois vous propose depuis quelques temps une Grisette, disponible en cannette (quelques-unes de leurs autres bières sont également passées au format cannette)! La Grisette est un style de bière s’apparentant aux Saisons belges, mais qui est peut-être encore plus délicat. Ce n’est pas le style le plus commun au Québec (on peut penser entre autres à la Grisette de la Marmite de Sutton Brouërie, la Chapelle de Pie Braque, la Grisette au houblon frais de la Chouape, la Grisette de l’Arrière-Pays d’Auval), la plupart d’entre elles étant un peu difficile d’accès ou encore étant des brassins limités qui ne sont pas brassés régulièrement.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune très pâle. Elle est entièrement voilée. Une bonne effervescence est présente, culminant dans un collet relativement mince mais bien mousseux.

Au nez, c’est légèrement citronné. On peut aussi tout de suite sentir des notes céréalières (orge, blé, seigle et avoine ont été incorporés), qui peuvent évoquer le pain de blé. La levure apporte un petit quelque chose d’épicé, de rustique.

En bouche, on perçoit des notes de pain frais. C’est citronné, c’est frais. La levure procure au breuvage des accents poivrés, un peu rustiques, tout comme au nez. Il y a également un aspect minéral en arrière-plan, tout en subtilité. La céréale semble apporter une impression d’onctuosité malgré un corps très mince. L’effervescence est prononcée et la finale est sèche, c’est rafraîchissant. Une douce amertume herbacée et florale vient clore la gorgée (du houblon Saaz a été utilisé).

 

Appréciation générale : Dans le style, c’est très bien réussi! Cette bière est en effet similaire aux Saisons belges mais je dirais qu’elle possède des notes céréalières plus douces, quelques nuances minérales ainsi qu’un taux d’alcool faible. Ce n’est rien d’extrêmement complexe comme le sont certains exemples exceptionnels du style (je pense à la Grisette de l’Arrière-Pays d’Auval ou encore à la Clara de Hill Farmstead) mais en tant que bière de soif, ce peut être très efficace!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
IPA Cuvée Extra-Brut de MonsRegius

IPA Cuvée Extra-BrutIPA Brut6% alc/vol500 mlMonsRegius   La vague des IPA Brut commence enfin à toucher le Québec! Il s’agirait en effet de la prochaine grosse tendance dans...

Close