Honfleur de la Microbrasserie de Bellechasse

Honfleur de la Microbrasserie de Bellechasse
10 Août 2018

Honfleur
Witbier
4,7% alc/vol
500 ml
Microbrasserie de Bellechasse

 

Ça faisait un moment que je n’avais pas dégusté de bière de la microbrasserie de Bellechasse. En voici une qui est nouvelle pour moi : la Honfleur, une Witbier.

Au visuel, la bière possède une robe dorée, légèrement voilée par les protéines du blé qui restent en suspension. Le collet de mousse est plutôt mince.

Au nez, on peut percevoir une levure belge très poivrée et légèrement savonneuse, qui développe également des notes d’oranges et de pommes vertes.

En bouche, la levure est plutôt agressive, développant à la fois des accents poivrés et des esters qui peuvent rappeler par exemple la pomme, la banane, les agrumes. Une douce acidité accompagne cet aspect. D’étranges notes minérales sont également présentes en arrière-plan, c’est un peu sulfureux. Vers la finale, le blé est goûteux. La texture est relativement mince mais tout de même à peine onctueux, cet effet étant procuré par la céréale. L’effervescence est assez prononcée et bulleuse.

 

Appréciation générale : La Microbrasserie de Bellechasse brasse habituellement des produits dans la moyenne mais cette Honfleur est malheureusement à mon avis la moins bien réussie de leurs bières que j’ai pu goûter. La levure n’est pas très agréable et ces accents minéraux ne sont pas très efficaces non plus dans le style. Bref, ce n’est pas un échec total mais il se fait beaucoup mieux en termes de Witbier au Québec présentement. Je vous encourage tout de même à goûter plutôt aux autres produits de cette microbrasserie, ceux qui sont inspirés de la tradition allemande entre autres peuvent être intéressants.

 

13/20

 

Simon

Note
65 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Petite Fleur de Champ Libre

Petite Fleur Saison 4,6 % 500ml Champ Libre Cette bière était supposée être disponible uniquement à la brasserie lors d'un bottle release, alors imaginez ma surprise quand j'en...

Fermer