HYPA II de la Brasserie du Bas-Canada

HYPA II de la Brasserie du Bas-Canada
05 Août 2018

HYPA II
NEIPA
6,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brasserie du Bas-Canada

 

Lors d’un récent passage à Gatineau, j’ai pu mettre la main sur une cannette toute fraîche de la HYPA II de la Brasserie du Bas-Canada. J’avais déjà goûté à la première version de la HYPA il y a un moment et j’avais beaucoup apprécié bien que j’étais d’avis qu’il y avait encore place à l’amélioration, la microbrasserie étant alors toute jeune. Cette version est houblonnée au Citra, Amarillo et Mosaic, trois bombes.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle, avec une allure bien trouble. Son collet de mousse est fugace.

Au nez, on retrouve de très agréables arômes de houblons qui peuvent rappeler la mangue, la tangerine et probablement plusieurs autres fruits tropicaux. En humant ce bouquet, on est immédiatement transporté vers les contrées du Nord-Est américain.

C’est en bouche que se produit l’explosion de fruits tropicaux : on peut goûter des notes d’oranges, de tangerines, de mangues, d’ananas, de melons… L’intensité est moyenne mais les saveurs sont très agréables. Par la suite, ce sont des notes plus herbacées qui se font goûter et qui restent en bouche un moment, avec une amertume de force moyenne. La texture est adéquate dans le style, se faisant légèrement onctueuse, accentuant par le fait même sa buvabilité.

 

Appréciation générale : Une excellente IPA, qui se classe certainement parmi les meilleures de la province. Elle est tout de même peut-être légèrement plus herbacée et amère que d’autres bières du style je dirais. L’intensité aromatique est adéquate (même si on en voudrait toujours plus!). Je me sens souvent difficile avec les NEIPA québécoises mais celle-ci me satisfait amplement. Très bonne bière!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Grande Hermine de la Souche

Grande Hermine Saison 6% alc/vol 500 ml La Souche   La Grande Hermine, la Saison de la microbrasserie la Souche, est désormais disponible en bouteille. Une proportion de...

Fermer