HYPA (et +) de la Brasserie du Bas-Canada

HYPA (et +) de la Brasserie du Bas-Canada
05 Août 2018

HYPA II
NEIPA
6,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brasserie du Bas-Canada

 

Lors d’un récent passage à Gatineau, j’ai pu mettre la main sur une cannette toute fraîche de la HYPA II de la Brasserie du Bas-Canada. J’avais déjà goûté à la première version de la HYPA il y a un moment et j’avais beaucoup apprécié bien que j’étais d’avis qu’il y avait encore place à l’amélioration, la microbrasserie étant alors toute jeune. Cette version est houblonnée au Citra, Amarillo et Mosaic, trois bombes.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle, avec une allure bien trouble. Son collet de mousse est fugace.

Au nez, on retrouve de très agréables arômes de houblons qui peuvent rappeler la mangue, la tangerine et probablement plusieurs autres fruits tropicaux. En humant ce bouquet, on est immédiatement transporté vers les contrées du Nord-Est américain.

C’est en bouche que se produit l’explosion de fruits tropicaux : on peut goûter des notes d’oranges, de tangerines, de mangues, d’ananas, de melons… L’intensité est moyenne mais les saveurs sont très agréables. Par la suite, ce sont des notes plus herbacées qui se font goûter et qui restent en bouche un moment, avec une amertume de force moyenne. La texture est adéquate dans le style, se faisant légèrement onctueuse, accentuant par le fait même sa buvabilité.

 

Appréciation générale : Une excellente IPA, qui se classe certainement parmi les meilleures de la province. Elle est tout de même peut-être légèrement plus herbacée et amère que d’autres bières du style je dirais. L’intensité aromatique est adéquate (même si on en voudrait toujours plus!). Je me sens souvent difficile avec les NEIPA québécoises mais celle-ci me satisfait amplement. Très bonne bière!

 

17,5/20

 

HYPA V
NEIPA
6,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brasserie du Bas-Canada

 

Cette version V a quant à elle été houblonnée au Mosaic et Simcoe, deux houblons américains très populaires!

Au nez, on peut retrouver des notes qui rappellent les agrumes ou différents fruits jaunes tropicaux comme la mangue ou l’ananas. L’intensité du bouquet n’est pas extrêmement explosive mais les arômes retrouvés sont tout de même très plaisants.

En bouche, les saveurs des houblons évoquent la pêche, l’ananas, la mangue ou encore différents agrumes, comme l’orange ou la tangerine. L’intensité est moyenne mais les saveurs sont très plaisantes. On retrouve par la suite des notes résineuses ainsi qu’une amertume modérée. La texture est agréablement peu onctueuse.

 

Appréciation générale : C’est encore une fois une excellente version de la HYPA de la part de la Brasserie du Bas-Canada! Avec eux on ne se trompe pas, ils font certainement parmi les meilleures NEIPA au Québec en ce moment. Cette version V est douce, pas des plus explosives, mais tout de même vraiment très agréable. Les saveurs fruitées sont superbes et sinon on retrouve la plupart des caractéristiques recherchées chez les NEIPA.

 

17,5/20

 

HYPA VII
NEIPA
6,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brasserie du Bas-Canada

 

Cette septième version met en vedette trois houblons australiens : le Galaxy, le Vic Secret et l’Enigma!

Au nez, wow! On perçoit un aspect «oignon» comme on en retrouve par exemple dans les NEIPA de Trillium aux États-Unis ou encore de Trailway au Nouveau-Brunswick. Sinon, on retrouve également des arômes de fruits tropicaux jaunes.

En bouche, on découvre des notes de papayes, de pêches, d’ananas, de mangues… Le houblon apporte aussi des notes résineuses, herbacées, en plus de ce beau côté végétal très «oignon». Miam! Ça n’a peut-être pas l’air apetissant dit comme ça mais il faut dire que très peu de microbrasseries québécoises arrivent à recréer cet aspect si caractéristique des NEIPA qui est retrouvé chez plusieurs des meilleures bières du style aux États-Unis. L’amertume demeure modérée. La texture est onctueuse et douillette.

 

Appréciation générale : Wow! De plus en plus NEIPA ces HYPA! L’aspect «oignon» retrouvé ici est digne de plusieurs des meilleures brasseries de NEIPA! L’intensité des saveurs fruitées est meilleure que dans les autres versions de cette bière que j’ai pu goûter également. Du très très gros calibre à mon avis!

 

18/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Grande Hermine de la Souche

Grande Hermine Saison 6% alc/vol 500 ml La Souche   La Grande Hermine, la Saison de la microbrasserie la Souche, est désormais disponible en bouteille. Une proportion de...

Fermer