Imperial Brown de Broadway Pub

Imperial Brown de Broadway Pub
26 Août 2018

Imperial Brown
Brown Ale américaine
7% alc/vol
500 ml
Broadway Pub

 

Voici l’Imperial Brown de Broadway Pub, une Brown Ale dite «américaine» (donc plus houblonnée qu’à la normale).

Dès le service, la bière mousse beaucoup (comme on peut le voir sur la photo), créant un col mousseux bien large et onctueux. La bière est brune mais pas totalement opaque, on peut en effet observer quelques reflets ambrés.

Au nez, il est d’abord difficile de percevoir les arômes à travers cet énorme col de mousse mais éventuellement on peut identifier quelques notes caramélisées, grillées… Le malt semble être légèrement acide (cette caractéristique ça me rappelle toujours le raisin rouge dans le contexte d’une Brown Ale) et cet aspect est accompagné par un côté qui fait un peu «parfum». Il y a aussi quelques arômes de houblons herbacés.

En bouche, le malt se fait encore une fois légèrement acide. On retrouve bien sûr les nuances de caramel, de pain grillé et de noix, caractéristiques des Brown Ale. Cet aspect fait toutefois dans la retenue, au profit des houblons. Ces derniers semblent d’aillers apporter en finale des saveurs très florales ainsi qu’une pointe de citron assez incisive. L’amertume est assez prononcée (59 IBU) et s’accentue au fil des gorgées. Le corps est moyen et la texture est soyeuse mais à la fois un peu bulleuse.

 

Appréciation générale : Ce n’est peut-être pas la meilleure Brown Ale au monde mais c’est beaucoup moins catastrophique que ce que les notes sur le site Ratebeer.com peuvent le faire paraître. Il faut dire que (encore d’après Ratebeer) cette bière existe depuis au moins 2013. La recette et l’exécution ont donc eu le temps d’être modifiés depuis. Cet aspect parfumé (qui semble provenir du houblon) me dérange un peu personnellement et il faut dire également que la bière mousse beaucoup trop. J’aurais aimé voir une plus grande profondeur et complexité de la part du malt aussi pour venir tenir tête aux houblons. Par contre, malgré ces remarques, l’Imperial Brown De Broadway Pub demeure une bière (peut-être un peu en dessous de la moyenne) qui n’est pas mauvaise du tout pour autant.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Grisette du Midi des Grands Bois

Grisette du Midi Grisette 3,5% alc/vol Cannette de 473 ml Les Grands Bois   La microbrasserie Les Grands Bois vous propose depuis quelques temps une Grisette, disponible en...

Close