IPA Cuvée Extra-Brut de MonsRegius

IPA Cuvée Extra-Brut de MonsRegius
25 Août 2018

IPA Cuvée Extra-Brut
IPA Brut
6% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

La vague des IPA Brut commence enfin à toucher le Québec! Il s’agirait en effet de la prochaine grosse tendance dans le monde microbrassicole, après les New England IPA qui ont toujours la cote actuellement. Il s’agit d’un style de bière qui provient de la Californie (de San Francisco pour être plus précis). L’IPA Brut se caractérise par sa grande sécheresse, donc avec de sucre résiduel. Pour le moment au Québec, il n’y a que la Gérard-Comeau de la Brasserie du Bas-Canada et la Brut IPL de Maltstrom qui représentent le style. À celles-ci s’ajoutent l’IPA Cuvée Extra-Brut de MonsRegius!

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune pâle, entièrement voilée. Son collet de mousse est assez large mais rétrécit éventuellement.

Au nez, on peut percevoir des notes de raisins blancs, de citrons, de melons… Ces arômes étaient également retrouvés dans la Brut IPL de Maltstrom, que nous avons pu goûter dernièrement au festival Foudres Unis. C’est globalement d’une intensité plutôt faible mais les arômes retrouvés sont très agréables.

En bouche, on retrouve ces notes de fruits blancs et jaunes bien frais  (citrons, raisins blancs, melons, ananas…) mais d’une intensité modérée. Elles ne sont par exemple jamais aussi explosives ou juteuses que dans une NEIPA. L’amertume est faible (seulement 13 IBU), se faisant principalement herbacée et citronnée. On arrive tout de même à la sentir adéquatement tellement il n’y a pas beaucoup de sucre pour venir contrebalancer cet effet. La bière est en effet assez sèche. Sa texture est très mince, un peu aqueuse et à la fois à peine crémeuse. L’effervescence est prononcée, mais jamais trop piquante.

 

Appréciation générale : J’ai bien hâte de voir où nous mèneront les expérimentations dans le style Brut IPA au cours des prochains mois et années. En tant que bière de soif c’est vraiment superbe. On ne retrouve par contre pas l’amertume, l’intensité ou la complexité des différentes New England IPA et West Coast IPA, ce qui pourrait dérouter un peu les amateurs d’IPA. Dans tous les cas, je crois que l’IPA Cuvée Extra-Brut de MonsRegius est très bien réussie dans le style et pourrait être une excellente introduction aux Brut IPA!

 

17/20

 

Simon

IPA Cuvée Brut Rosée
Brut IPA fruitée
6% alc/vol
500 ml
MonsRegius


La version Rosée de la Cuvée Extra-Brut a subi un ajout de framboises et de fleurs d’hibiscus. On retrouve en effet les saveurs fruitées de la framboise et plus florales de l’hibiscus, tout en douceur. L’amertume est faible et la finale est sèche. Le corps est mince et l’effervescence est moyenne. C’est une bière rafraîchissante et qui se boit très facilement mais qui à mon avis manque peut-être un peu de caractère pour accrocher l’amateur d’IPA/NEIPA moyen. Ça reste bien fait et intéressant dans le style! À essayer si vous recherchez une bière légère pour l’apéro.


16/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Mélilot Piment du Naufrageur

Mélilot Piment Stout impérial 10,2% alc/vol 500 ml Le Naufrageur   Voici la Mélilot Piment du Naufrageur, une autre bière au piment fort (après leur Brigantin). Il s’agit...

Fermer