IPA Sure No. 3 de Pit Caribou

IPA Sure No. 3 de Pit Caribou
06 Août 2018

IPA Sure No. 3
Bière sure et houblonnée
4,5% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

Cette nouvelle édition de l’IPA Sure de Pit Caribou est cette fois constituée d’une Ale sure assemblé à une Berliner Weisse vieillie en barrique de pinot noir pendant 18 mois avec du houblon suranné (du houblon vieilli pendant au moins un an) et dans laquelle ont macérées des pêches et des camerises. Comme si ce n’était pas assez, le tout a également été doublement houblonné froid (double dry hop, ou DDH pour les intimes) au Galaxy, Mosaic et Amarillo. Ça me semble très alléchant comme description!

Au visuel, la bière arbore une robe rougeâtre, qui a probablement été colorée par la pêche et la camerise. Un mince collet mousseux est également présent.

Au nez, c’est surtout les arômes bien tropicaux des houblons qui ressortent. Ceux-ci se font toutefois d’une force modérée. Il y a peut-être également quelques notes de fruits rouges en arrière-plan.

En bouche, les houblons apportent des notes de mangues, de fruits jaunes à noyaux et d’ananas. À cela s’ajoutent les saveurs de la pêche et de la camerise. Dans l’ensemble, cet aspect peut rappeler la baie sauvage. L’acidité est de force moyenne, s’agençant bien aux saveurs plus houblonnées et acidulées. Au final, la barrique de pinot noir n’est pas clairement perceptible ici. La texture est moyenne, c’est rafraîchissant et facile à boire.

 

Appréciation générale : C’est, comme toujours, une bière intéressante de la part de Pit Caribou. L’aspect fruité est très agréable (les houblons en plus des fruits ajoutés). Je crois par contre que ces saveurs auraient bénéficiées d’une plus grande intensité encore. Comme il y a toujours place à l’amélioration, je suis confiant que cette série mènera éventuellement à un produit incontournable dans le créneau des «dry hopped sour» au Québec.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
HYPA (et +) de la Brasserie du Bas-Canada

HYPA IINEIPA6,5% alc/volCannette de 473 mlBrasserie du Bas-Canada Lors d’un récent passage à Gatineau, j’ai pu mettre la main sur une cannette toute fraîche de la HYPA II...

Close