La Moneuse de Blaugies (Belgique)

La Moneuse de Blaugies (Belgique)
29 Août 2018

La Moneuse
Saison belge
8% alc/vol
750 ml
Blaugies (Belgique)

 

La Moneuse de la brasserie belge Blaugies est disponible présentement dans certaines succursales de la SAQ (tout comme leur Vermontoise). Nous avions déjà goûté à d’autres bières de cette brasserie par le passé (vous pouvez consulter ces articles en cliquant juste ici) mais c’est une première pour nous avec la Moneuse, une Saison à 8% d’alcool, qui serait apparemment leur bière emblématique. Blaugies est une brasserie qui excelle dans les Saisons, je trouve donc très plaisant de voir ce type de produit disponible en SAQ (c’était le temps que la Société d’État commence à accorder un peu plus de place aux bières importées!)

Au visuel, la bière nous présente sa jolie robe orangée. Son collet est bien mousseux.

Au nez, on peut percevoir des notes de malts sucrés et mielleux. Ces derniers peuvent également rappeler le pain fraîchement sorti du four. Quelques pointes d’orange sont également de la partie. La levure Saison est présente par son aspect légèrement poivré mais ne prend pas trop de place. Un très beau bouquet dans le style, je retire beaucoup de plaisir à le humer longuement.

En bouche, on retrouve des notes de pain, de foin… Les saveurs qui rappellent l’orange sont facilement perceptible ici. Il y a également cet aspect mielleux, un peu sucré. Vers la finale arrive toutefois un houblon herbacé qui vient rétablir l’équilibre par sa douce amertume. La levure Saison apporte des notes poivrées et poussiéreuses qui procurent cet aspect rustique à la bière. Cette dernière développe également quelques esters de gomme balloune, mais rien de trop puissant, seulement dans les nuances. L’effervescence est moyenne, bien bulleuse et un peu mousseuse.

 

Appréciation générale : Une bière qui se boit merveilleusement bien pour son taux d’alcool relativement élevé. C’est vraiment la richesse des saveurs qui est agréable ici : ces notes d’oranges, de pain, de foin, ce côté rustique… Je tiens également à mentionner qu’il n’y a aucune note de «skunk» (comme c’est souvent le cas chez les bières en bouteilles vertes), je vous conseille donc de garder vos bouteilles à l’obscurité pour prévenir ce défaut si vous prévoyez en stocker quelques-unes. Une bière que je recommande définitivement aux amateurs de Saisons, il est toujours plaisant de connaître ce que les brasseries provenant du pays d’origine d’un style de bière précis (ici la Belgique) peuvent brasser. Excellent!

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Celebrator de la Brauerei Aying (Allemagne)

Celebrator Doppelbock 6,7% alc/vol 330 ml Brauerei Aying (Allemagne)   La Celebrator de la brasserie allemande Aying est une Doppelbock très renommée. Elle arrive même à se tailler...

Close