L’Ecchymose de Dunham

L’Ecchymose de Dunham
01 Août 2018

L’Ecchymose
Stout impérial
10,3% alc/vol
750 ml
Dunham

 

Stout impérial brassé avec des bleuets, du romarin, des fèves de cacao et de la cannelle et élevée en barrique de bourbon… cette description est très alléchante!

 

Visuellement, la bière est bien noire et opaque. La mousse, brunâtre, disparaît rapidement pour ne laisser qu’un col mousseux.

 

Au nez, c’est un mélange complexe d’épices rappelant immédiatement la cannelle mais également le romarin. Le cacao ne laisse pas sa place lui non plus. Des effluves subtilement fruités/sucrés sont perceptibles eux aussi.

 

En bouche, au début, cette Ecchymose est très sucrée, rappelant la vanille. S’ensuivent des flaveurs épicées et herbacées.  La finale est très longue passant des grains de cacao à des arômes torréfiés de café puis à une douce chaleur d’alcool apportée par le vieillissement en barrique de bourbon. La complexité évolue à mesure que le liquide réchauffe.

 

Verdict: Le cacao est clairement en vedette dans cette bière. La douce chaleur d’alcool en finale enveloppe toutes ces saveurs jusqu’à la prochaine gorgée et s’étire très longuement. Elle pourrais facilement devenir un incontournable pour les amateurs de stout barriqués.

Note: 18,5/20

Note
  • Note - 93%
    93
93 %
share

Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Los Tabarnakos Goyave et vanille

Los Tabarnakos Goyave et vanille Milkshake IPA 6,5% 473 ml Brasserie du Bas-Canada Voici une brasserie qui fait beaucoup parler d'elle mais à laquelle nous avons assez peu...

Fermer