New England IPA de la Microbrasserie Coaticook

New England IPA de la Microbrasserie Coaticook
10 Août 2018

New England IPA
NEIPA
5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Coaticook

 

On le sait, les NEIPA sont à la mode présentement. Plusieurs brasseries nous proposent leur interprétation du style, quelques-unes étant excellentes (on peut penser à l’IPA du Nord-Est de Boréale, à la Ta Meilleure de Lagabière ou même encore à l’IPA des Trois Mousquetaires) mais plusieurs d’entre elles sont malheureusement vraiment décevantes, ne correspondant pas tellement au style. Je déguste aujourd’hui la New England IPA brassée par la Microbrasserie Coaticook, qui est une nouveauté!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle (un peu beige même) et entièrement trouble. Son collet de mousse est d’une taille moyenne dans le style.

Au nez, je perçois essentiellement des notes herbacées et résineuses provenant des houblons. Il y a même quelques doucesnuances d’oignons, ce qui est typique chez les New England IPA. On s’imagine qu’il y a également un aspect plus fruité, même si celui-ci est un peu masqué aunez par les arômes végétaux des houblons.

En bouche, c’est surprenamment assez floral, ce qui n’était pas nécessairement annoncé par le bouquet. Quelques notes fruitées (orange, pamplemousse, fruit de la passion…) soutiennent également cet aspect. Vers la finale, ce sont les saveurs herbacées et résineuses des houblons qui reprennent le dessus, dans une amertume de force moyenne (48 IBU) qui reste en bouche un moment. La texture est soyeuse.

 

Appréciation générale : N’ayant habituellement pas beaucoup d’attentes lorsque je déguste des NEIPA québécoises, je dirais que celle-ci n’est pas mal. Elle ne se retrouve peut-être pas dans les meilleures NEIPA de la province mais pas non plus dans les pires. La New England IPA de la Microbrasserie Coaticook se caractérise par son côté floral et herbacé qui est peut-être plus dominant que dans d’autres bières du style. Par le fait même, l’aspect plus fruité semble être un peu en retrait. Bref, une dégustation sympathique, un peu atypique dans le style mais pas mauvaise du tout.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Blanche aux Framboises de la Microbrasserie Coaticook

Blanche aux Framboises Bière de blé fruitée 4,7% alc/vol 500 ml Microbrasserie Coaticook   Voici maintenant la Blanche aux Framboises de la Microbrasserie Coaticook, qui arrive à point...

Fermer