Picarde du Caveau des Trois-Pistoles

Picarde du Caveau des Trois-Pistoles
20 Août 2018

Picarde
Bière de garde
8% alc/vol
500 ml
Caveau des Trois-Pistoles

 

La Picarde de la microbrasserie le Caveau des Trois-Pistoles est une bière de garde brassée avec de l’orange. L’appellation «bière de garde» réfère habituellement à des bières qui sont brassées dans le nord de la France et qui peuvent souvent s’apparenter aux Saisons belges. Il ne s’agit toutefois pas d’un style aux caractéristiques précises, plusieurs bières différentes (des bières pâles et légères, des bières ambrées plus fortes, etc.) se retrouvant sous cette même appellation. Pour plus d’information sur les bières de garde, je vous invite à consulter cet excellent article de Martin Thibault dans le dernier Bières et Plaisirs.

Au visuel, la bière possède une teinte ambrée et un mince collet de mousse.

Au nez, on retrouve des notes de malts caramélisés et grillés. Quelques accents d’oranges sont déjà perceptibles à ce stade-ci. Il semble également y avoir une levure qui apporte des arômes épicés.

En bouche, on goûte encore ces céréales caramélisées et légèrement grillées. C’est sucré. Ces saveurs rappellent la crème brûlée. Le raisin sec aussi, plus subtilement. À cela s’ajoute l’orange, qui s’accorde très bien aux notes plus maltées. La levure se fait par moments un peu poivrée. Une douce amertume est présente en finale (24 IBU). La texture est à la fois un peu liquoreuse et mousseuse, c’est une bière qui a du corps.

 

Appréciation générale : Dans le genre c’est bien réussi et je dirais même que c’est probablement l’une de mes bières préférées du Caveau des Trois-Pistoles depuis un moment. L’orange demeure subtile mais complémentaire aux autres saveurs de la bière. Il faut bien sûr apprécier les bières plus sucrées et levurées dans le style des Doubles ou Quadruples belges pour aimer cette bière. À essayer si vous vous êtes habituellement fan de ce type de bière!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Farmhouse Citra de Mille Îles

Farmhouse Citra Saison américaine 4% alc/vol 500 ml Mille Îles   Voici une bière de la microbrasserie Mille Îles que nous n’avions pas encore goûté, la Farmhouse Citra....

Fermer