Piña Colada de Vrooden

Piña Colada de Vrooden
14 Août 2018

Piña Colada
Witbier fruitée
5% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

Voici une autre Witbier fruitée de la part de la microbrasserie Vrooden (avec la Tropicale qui était brassée avec de la mangue, de l’ananas et de la pêche) : la Piña Colada! Cette bière contient cette fois de l’ananas et de la noix de coco, dans le but de se rapprocher du drink estival du même nom.

Au visuel, la bière est dorée et plutôt translucide. Plusieurs bulles sont observables à l’intérieur du breuvage. Le collet de mousse, bien crémeux, est imposant au service mais s’amincit rapidement.

Au nez, on peut percevoir des notes d’eau de coco. Il y a également cette fraîcheur fruitée qui rappelle le jus d’ananas. Il y a quelques doux accents poivrés de levure belge également mais ce sont surtout les fruits qui sont mis à l’avant-plan.

En bouche, on goûte tout de suite le caractère fruité de l’ananas, tout en douceur, ainsi que l’aspect bien parfumé de la noix de coco. Les deux fruits sont bien dosés compte tenu de leurs saveurs qui peuvent parfois être agressives dans certaines bières. La levure belge est présente par moment avec ses douces saveurs poivrées, mais demeure toute en subtilité. L’alcool ressort légèrement en finale. C’est une bière peu amère (12 IBU) et légèrement sucrée. La texture est bien onctueuse, crémeuse même (je me demande si le coco y est pour quelque chose?), le blé se faisant goûteux en finale.

 

Appréciation générale : C’est bien réussi dans le genre. On goûte très bien les fruits ajoutés sans que ceux-ci ne soient non plus extrêmement puissants. Il faut bien sûr apprécier les saveurs caractéristiques de ces fruits, la noix de coco peut ne pas plaire à tous par exemple. Les caractéristiques de la Witbier sont un peu en retrait mais juste assez présentes pour ne pas que la bière ressemble uniquement à un drink fruité. Personnellement, je ne dirais pas que ces Witbiers fruitées sont mes bières préférées de la part de la microbrasserie Vrooden mais je suis d’avis qu’elles atteignent leur but et qu’elles sauront rejoindre un certain public d’amateurs de bières.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Foudres Unis, compte-rendu et coups de coeur

Introduction La toute première édition de Foudres Unis, un festival organisé par la Brasserie Dunham s’est tenu samedi dernier, le 11 août 2018. Il s’agit d’un concept tout...

Fermer