Rue Barbe de la Souche

Rue Barbe de la Souche
31 Août 2018

Rue Barbe
Saison fruitée
4,5% alc/vol
500 ml
La Souche

 

Voici la Rue Barbe de la microbrasserie La Souche, une Saison brassée avec de la rhubarbe! La rhubarbe est ingrédient que j’aime bien habituellement dans la bière pour son côté acidulé et un peu astringent. Comme il n’y a pas des tonnes de bières au Québec qui mettent en vedette cette plante (je pense par exemple à la Saison du Bedeau de Pit Caribou, à la Jardin des Buttes de Pit Caribou également, à l’Éphémère Fraise et Rhubarbe d’Unibroue et à la Grisette à la Rhubarbe de la Ferme Brassicole des Cantons), j’ai bien hâte de voir ce que nous proposera cette Saison!

Au visuel, la bière revêt une robe d’une teinte jaune très pâle. Cette dernière est légèrement voilée. Le collet de mousse est épais lors du service mais rétrécit rapidement.

Au nez, on sent bien le caractère fruité et acidulé typique de la rhubarbe (ça me rappelle toujours un peu la fraise tellement ces deux ingrédients vont bien ensemble!). À travers les arômes de rhubarbe, on retrouve également l’aspect poivré caractéristique de la levure Saison.

En bouche, ce n’est pas excessivement acidulé ni trop astringent même si on retrouve bel et bien les saveurs caractéristiques de la rhubarbe. C’est légèrement fruité, herbacé… Il y a quelques nuances de canneberges, c’est à peine acidulé vers la finale (toujours dans l’optique d’offrir quelque chose de rafraîchissant). La tarte aux fraises et à la rhubarbe est évoquée (l’accord serait d’ailleurs probablement très intéressant!). La levure Saison est présente par ses notes épicées/poivrées mais demeure toujours bien dosées (tout comme c’était le cas dans la Grande Hermine de la même microbrasserie, que j’ai bien aimé aussi). Elles ne prennent jamais toute la place, nous laissant l’opportunité de bien goûter les saveurs de la rhubarbe. La finale est sèche et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Voilà une bière dans laquelle la rhubarbe se fait goûter assez distinctivement sans non plus prendre toute la place. Le caractère épicé et un peu rustique de la Saison est également présent. Une bière qui se laisse boire très facilement! Très bonne Saison «fruitée», j’aime beaucoup!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Pano de Pie Braque

La Pano Session IPA 3,9% 500 ml Pie Braque Microbrasserie Voici une petite nouveauté de Pie Braque, brassée pour financer le Panoramique, un centre de plein air de...

Fermer