Saison Sure Houblonnée de Shelton

Saison Sure Houblonnée de Shelton
29 Août 2018

Saison Sure Houblonnée
Bière sure et houblonnée
6,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Shelton

 

Voici la Saison Sure Houblonnée, une version acidulée de la Saison Houblonnée de Shelton. Nous y avons déjà goûté par le passé mais comme elle est disponible en quantité relativement limitée, nous n’avions pas eu de bon moment pour lui écrire un article, ce sera dès maintenant chose faite! Il s’agit d’une «dry hopped sour» dans le même style que l’IPA Sure de Pit Caribou, la Poudre Jaune de Lagabière ou encore la Vox Pop IPA Sure de Vox Populi par exemple au Québec.

Visuellement, la bière est dorée et relativement claire (peu voilée). Son collet de mousse est large au service mais s’efface rapidement.

Au nez, ce sont surtout les arômes du houblon qui ressortent. Cet aspect peut rappeler les ananas ou la pêche. En arrière-plan, on peut sentir l’aspect acidulé de la céréale surie, qui se fait bien citronnée.

En bouche, on retrouve des notes d’oranges, de pêches, de nectarines et d’ananas, provenant des houblons utilisés. L’acidité (principalement lactique et citrique) est prononcée, se faisant bien citronnée. On peut également reconnaître aux houblons quelques saveurs herbacées mais pas de grande amertume. La levure Saison n’est pas tellement expressive, on se demande même si cette bière a réellement été fermentée avec de la levure Saison. La texture est mince.

 

Appréciation générale : Il s’agit d’une bière sure et houblonnée agréable à déguster. Elle me fait un peu penser à la Poudre Jaune de Lagabière mais avec une plus grande acidité. C’est très rafraîchissant et l’aromatique du houblon demeure intéressante (même si j’aurais apprécié encore plus de complexité à ce niveau). Vous ne perdez rien à essayer celle-ci si vous aimez habituellement ce type de bière, au contraire!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Gose au Citron du Lion Bleu

Gose au Citron Gose 3,8% alc/vol 750 ml Lion Bleu   La Gose au Citron de la microbrasserie du Lion Bleu contient du zeste de citron râpé, de...

Close