1959 IPA du Caveau des Trois-Pistoles

1959 IPA du Caveau des Trois-Pistoles
29 Sep 2018

1959 IPA
IPA
5,9% alc/vol
500 ml
Caveau des Trois-Pistoles

 

Cette bière est une version IPA de la 1959 (qui est une Saison). Il s’agit donc d’une IPA d’inspiration anglaise, brassée avec des patates et houblonnée au Citra!

Visuellement, la bière est d’une teinte rousse/orangée. Son collet de mousse est épais et semble onctueux.

Au nez, on perçoit surtout les arômes caramélisés du malt. Le houblon est pour le moment peu présent. Poursuivons la dégustation pour voir ce que la bière nous propose.

En bouche, c’est encore une fois la céréale qui est la vedette. On retrouve des notes de caramel, quelques nuances d’érable ou de toffee également. Ce n’est malgré tout pas très sucré étant donné qu’une amertume herbacée de force moyenne arrive par la suite, rétablissant l’équilibre. Au niveau des saveurs, le houblon apporte quelques notes fruitées (l’orange surtout, la mangue plus subtilement) mais se fait principalement herbacé. La bière possède une certaine corpulence et la texture est un peu soyeuse.

 

Appréciation générale : Il faut définitivement s’attendre à une IPA anglaise avec cette bière car elle est surtout axée sur le malt caramélisé et le houblon herbacé. Le houblon Citra (qui est un cultivar américain, soit dit en passant) n’apporte quant à lui que quelques notes fruitées, mais rien de très puissant. La patate est à mon avis assez subtile, elle se fond probablement à travers les notes un peu sucrées du malt. Il faut dire que c’est un drôle de mixte, IPA anglaise, houblon Citra et patates… Bref, ce n’est probablement pas le type d’IPA qui est recherché par une majorité d’amateurs en ce moment mais ce n’est pas mauvais du tout pour autant. Il faut surtout (je le répète encore) l’envisager comme une IPA anglaise pour l’apprécier.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Garde la Pêche de BockAle

Garde la Pêche IPA aromatisée 6,5% alc/vol Cannette de 473 ml BockAle   Je goûte présentement à la troisième bière qui fait partie de la série Employé du...

Close