Berliner Pastis de Brasseurs sur Demande

Berliner Pastis de Brasseurs sur Demande
27 Sep 2018

Berliner Pastis
Berliner Weisse
3,9% alc/vol
500 ml
Brasseurs sur Demande

 

Voilà une création qui m’intrigue beaucoup : la Berliner Pastis de Brasseurs sur Demande! Il s’agit d’une Berliner Weisse (bière de blé sure, faible en alcool, d’inspiration allemande) dans laquelle a été ajouté de l’anis étoilée! Je sais que plusieurs n’apprécient pas tellement cette épice mais personnellement je ne déteste pas du tout! Tout se joue évidemment au niveau du dosage. Ça me semble en tout cas assez original, voyons maintenant si l’expérience est intéressante!

Visuellement, la bière est d’un jaune pâle et assez clair. Son collet de mousse est très mince.

Au nez, on remarque tout de suite ces douces notes anisées. C’est plaisant, ça semble très bien dosé. On peut aussi détecter l’aspect acidulé du blé suri, qui peut rappeler le citron. Je trouve d’ailleurs que ce côté citronné va bien avec l’anis.

En bouche, l’anis est présent, mais tout en douceur. Cet aspect ne rappelle pas vraiment le bonbon ou la réglisse (il n’y a rien de sucré ici), c’est en effet plus subtil, plus nuancé. On ne retrouve que le parfum doux et frais de l’anis, qui est tout de suite coupé par l’aspect citronné du blé suri. L’acidité est prononcée, se faisant bien lactique. La texture est mince et l’effervescence est vive.

 

Appréciation générale : J’aime bien! L’anis est très bien dosé, plus présent au nez qu’en bouche à mon avis. L’accord de cette épice avec le côté plus acidulé et citronné de la Berliner Weisse est original et intéressant aussi je trouve. Ce n’est pas des plus complexes bien sûr mais c’est une dégustation plaisante et surtout surprenante!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :