Berliner Sonne de BockAle

Berliner Sonne de BockAle
29 Sep 2018

Berliner Sonne
Berliner Weisse sans alcool
Moins de 0,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
BockAle

 

Voici le plus récent ajout dans la gamme des bières sans alcool de la microbrasserie BockAle : la Berliner Sonne («Sonne» qui veut dire «soleil» en allemand), une Berliner Weisse dans alcool, donc une bière de blé sure. Elle a été brassée avec de l’écorce de citron ainsi que des houblons Azacca et Mandarina Bavaria.

Visuellement, le breuvage est jaune pâle et opaque, d’une teinte un peu laiteuse. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on peut principalement sentir l’écorce de citron. Ce bouquet semble un peu moins axé sur l’acidité lactique, comme c’est souvent le cas chez les Berliner Weisse (avec alcool). Les arômes sont très doux dans l’ensemble.

En bouche, c’est légèrement citronné. On goûte également les saveurs fruitées (mais sans l’amertume) des houblons utilisés, qui ajoutent quelques notes de citron encore une fois ou peut-être d’ananas également. L’acidité du blé suri n’est pas extrêmement prononcée. Ce n’est pas une bière sucrée non plus, la finale est sèche.

 

Appréciation générale : Un bel ajout à la série de bières sans alcool de BockAle! Ce n’est ni très complexe ni très acidulé mais ça se laisse boire très facilement! La texture mince n’est pas un problème ici (comme ce peut être le cas chez d’autres bières sans alcool) étant donné que les Berliner Weisse sont souvent assez minces. On pourrait dire que c’est une bière sans alcool qui se laisse boire aussi bien qu’une limonade (les deux breuvages ont d’ailleurs beaucoup en commun)!

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :