Blizzard de Roquemont

Blizzard de Roquemont
06 Sep 2018

Blizzard
NEIPA
5,5% alc/vol
500 ml
Roquemont

 

Le Roquemont, situé à Saint-Raymond dans la région de Portneuf, est une microbrasserie associée à un hôtel, qui brasse ses bières depuis quelques années seulement. Elle nous propose depuis peu ses bières en bouteille. Celles-ci seront évidemment toutes testées sur L’amateurdebière.com dans les prochaines semaines. Je débute ma dégustation avec la Blizzard, une New England IPA houblonnée au Citra et Galaxy.

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée. Sa robe, bien opaque, est surmontée d’un col mousseux à l’aspect un peu crémeux. Jusqu’à maintenant tout est conforme au style!

Au nez, les houblons apportent surtout des arômes d’agrumes (oranges, tangerines…) et de fruits jaunes sucrés (pêches, mangues…). L’intensité est adéquate, sans que ce ne soit non plus extrêmement explosif.

En bouche, on retrouve ces saveurs de fruits (oranges, mangues, ananas, pêches…) qu’apportent les houblons Citra et Galaxy. Cet aspect évoque (tout comme au nez) principalement les fruits jaunes sucrés. Par la suite viennent quelques accents résineux. L’amertume est modérée. La texture est un peu onctueuse.

 

Appréciation générale : Sans être la meilleure NEIPA québécoise qui soit, je suis tout de même satisfait de celle-ci (il faut dire que je n’avais pas beaucoup d’attentes comme peu de microbrasseries arrivent à un résultat digne de mention dans le style au Québec). On retrouve la plupart des caractéristiques du style ici (accent sur les saveurs fruitées/tropicales du houblon, amertume modérée mais avec une certaine pointe résineuse en finale, texture légèrement onctueuse, etc.) bien que chacun des aspects demeurent d’une puissance relativement douce. Malgré tout, ce demeure un bel effort dans le style et j’apprécie cette dégustation. J’ai bien hâte de goûter aux autres bières de la microbrasserie Roquemont pour voir!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
IPA Américaine du Ruisseau Noir

IPA Américaine IPA américaine 6% alc/vol 500 ml Ruisseau Noir   Après la Rousse de la microbrasserie le Ruisseau Noir (que j’ai bien aimé!), je goûte maintenant à...

Fermer