Charlotte de Roquemont

Charlotte de Roquemont
21 Sep 2018

Charlotte
Irish Red Ale
5,8% alc/vol
500 ml
Roquemont

 

Poursuivons notre découverte des bières de la microbrasserie Roquemont avec la Charlotte, une Ale ambrée d’inspiration irlandaise!

Au visuel, la bière nous présente une robe d’une teinte ambrée foncée, presque brune. Elle est surmontée d’un col de mousse beige.

Au nez, on peut percevoir des notes de pain grillé. Le malt se fait également à peine caramélisé mais semble à la fois posséder une douce acidité.

En bouche, la céréale apporte des saveurs de caramel, de toffee (sans que ce ne soit trop sucré!), de pain grillé… Le grain possède effectivement, tel que détecté au nez, une douce acidité (qui peut rappeler certaines baies ou fruits rouges). Le houblon apporte également une dimension un peu terreuse, sans grande amertume. On retrouve aussi en arrière-plan quelques notes minérales. Le corps est mince et la texture est bien bulleuse.

 

Appréciation générale : Il s’agit d’une Irish Red Ale que je situerais dans la moyenne. On retrouve la plupart des caractéristiques du style. C’est bien fait mais rien ne fait qu’elle se démarque vraiment. Il faut aussi apprécier cette acidité de grain que possèdent parfois les bières ambrées car on retrouve cet aspect ici. Bref, ce n’est pas nécessairement incontournable mais je crois qu’elle pourrait vous offrir une dégustation très honnête si vous êtes fan de bières «rousses» et en recherchez une nouvelle à essayer!

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Maple Rush de Beau’s

Maple Rush Porter à l’érable 5,6% alc/vol 600 ml Beau’s   Après la CDN Pale Ale et la Dortmunder de Beau’s (qui était toutes deux intéressantes à leur...

Fermer