Chrysalide #1 – Saison du Diable de Tête d’Allumette

Chrysalide #1 – Saison du Diable de Tête d’Allumette
11 Sep 2018

Chrysalide #1 – Saison du Diable
Assemblage
8,2% alc/vol
500 ml
Tête d’Allumette

 

Voici une autre bouteille que je me suis procuré récemment chez Tête d’Allumette : la Chrysalide #1, Saison du Diable. On ne retrouve pas beaucoup d’informations sur cette bière sur l’étiquette ni sur internet malheureusement, allons-y donc de nos propres impressions!

Visuellement, la bière arbore une teinte dorée. Elle est légèrement voilée. Un large collet de mousse se forme au service et rétrécit peu à peu par la suite pendant la dégustation.

Au nez, on peut découvrir des arômes d’épices provenant de la levure Saison. On retrouve aussi des notes de citron et d’herbe.

En bouche, la levure prend beaucoup de place, développant des notes de fruits (citrons, poires, agrumes…) et d’épices (poivre, girofle…). Le malt se fait également un peu mielleux. Une douce amertume herbacée suit la gorgée. La texture est soyeuse, un peu huileuse.

 

Appréciation générale : Les Saisons de Tête d’Allumette semblent plus souvent miser sur la richesse de saveurs que sur la complexité, ce qui est aussi le cas ici. La Saison du Diable est une bière aux saveurs d’épices et de fruits jaunes, menée par la levure Saison. Dans le genre (une Saison plus forte, plus corpulente et avec des saveurs de fruits assez définies), c’est bien réalisé. Pour le style (et pour le pourcentage d’alcool) ce n’est jamais trop lourd. Bref, comme c’est le cas pour la majorité des bières de cette microbrasserie, c’est à essayer si vous en avez la chance!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Coco Mango du Naufrageur

Coco Mango Milkshake IPA fruitée 5,8% alc/vol 500 ml Le Naufrageur   La microbrasserie Le Naufrageur a sorti pour l’été la Coco Mango, une Milkshake IPA à la...

Close