Crise Existentielle de la Souche

Crise Existentielle de la Souche
12 Sep 2018

Crise Existentielle
Bière sure et houblonnée
5,5% alc/vol
500 ml
La Souche

 

Voici la Crise Existentielle de la Souche, une bière sure et houblonnée (à mi-chemin entre les deux grandes tendances du moment, d’où le nom de cette bière!).

Au visuel, la bière est dorée et plutôt claire. Son collet de mousse est mince.

Au nez, les houblons apportent des notes de fruits de la passion, de pamplemousses, de citrons, de pêches… On sent un peu l’acidité du blé suri également qui vient appuyer les arômes fruités.

En bouche, ce sont d’abord les saveurs fruitées qu’apportent les houblons qui sont goûtées. Cet aspect peut rappeler le fruit de la passion, la pêche, les agrumes… L’acidité est d’une force adéquate et se fait à la fois citronnée et lactique (rappelant même un peu le yogourt nature). La texture est soyeuse, le corps est mince et la finale est sèche.

 

Appréciation générale : Les houblons apportent ici surtout leurs arômes et pas de réelle amertume (ce qui fait que cette bière est à mon avis plus une bière sure et houblonnée qu’une IPA sure, je me demande d’ailleurs pourquoi toutes les microbrasseries au Québec utilisent le terme «IPA sure» pour ce type de bière, qui ne me semble pas tout à fait adéquat?). Il s’agit donc d’une bière à l’acidité agréable, rafraîchissante et dans laquelle les saveurs fruitées des houblons sont intéressantes (peut-être pas des plus complexes par contre). À essayer si vous avez aimez des bières comme les différentes IPA Sures de Pit Caribou ou la Poudre Jaune de Lagabière par exemple. Une bière qui se laisse boire avec beaucoup d’aisance!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dortmunder de Beau’s

Dortmunder Lager pâle 5,5% alc/vol 600 ml Beau’s   Après la CDN Pale Ale de la caisse d’automne de la brasserie Beau’s, voici la Dortmunder! Il s’agit d’une...

Fermer