El Puente de Pie Braque et Tierra Santa

El Puente de Pie Braque et Tierra Santa
08 Sep 2018

El Puente
India Pale Lager
5,8% alc/vol
500 ml
Pie Braque et Tierra Santa

 

La microbrasserie Pie Braque s’est alliée avec la microbrasserie Tierra Santa (de la Colombie) le temps d’une collaboration. Le résultat de cet union est une India Pale Lager, houblonnée entre autres au Loral, dans laquelle a été ajouté du sel noir provenant de la Cathédrale de sel de Zipaquirá en Colombie et du poivre des dunes du Québec. Intéressant!

Visuellement, la bière nous présente sa robe dorée. Elle est assez claire et presqu’entièrement translucide. Son col mousseux est épais au service.

Au nez, le houblon Loral apporte des notes florales, herbacées et un peu fruitées (agrumes, baies…).

En bouche, le houblon apporte des notes florales, parfumées, qui peuvent aussi rappeler certains fruits (melons, fraises, oranges, pamplemousses, baies…). Le sel noir procure quant à lui un petit côté salin et minéral à la bière. C’est subtil mais intéressant. Le poivre des dunes est pas contre un peu plus discret, ce qui est sans doute mieux compte tenu qu’il s’agit d’une bière bien houblonnée (dans laquelle on ne recherche pas nécessairement trop de notes épicées). L’amertume est de force moyenne (70 IBU), laissant des notes florales, herbacées et résineuses en bouche après chacune des gorgées.

 

Appréciation générale : Avant tout, je tiens à mentionner que cette El Puente est une bière assez particulière. Il ne faut pas s’attendre à une IPA dans la moyenne. Tout d’abord, le fait qu’elle soit une Lager (bière fermentée à basse température) lui procure un corps mince ainsi qu’un certain raffinement et des subtilités bien «clean» que les Ales ne possèdent pas nécessairement. Le houblon vedette, le Loral, n’est pas non plus des plus communs et propose des saveurs qui ne sont peut-être pas des plus efficaces ultimement, bien qu’elles soient originales. Le sel noir et le poivre des dunes sont plutôt subtils. On peut s’imaginer qu’ils viennent ajouter une certaine complexité ou complémentarité dans les saveurs qui sont retrouvées. Bref, ce n’est peut-être pas une bière révolutionnaire mais ça demeure une dégustation originale!

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Oude Gueuze de Boon (Belgique)

Oude Gueuze Gueuze 7% alc/vol 375 ml Boon (Belgique)   La Oude Gueuze et la Oude Kriek de la brasserie belge Boon ont récemment été distribuées dans les...

Fermer