Fashion Victim des Grands Bois

Fashion Victim des Grands Bois
17 Sep 2018

Fashion Victim
IPA de seigle
5,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Les Grands Bois et Griendel

 

Les bières de la microbrasserie Les Grands Bois sont désormais disponibles en cannettes! Je goûte aujourd’hui à l’une de leurs nouveautés, qui est une collaboration avec le Griendel à Québec, la Fashion Victim! Il s’agit d’une IPA brassée avec une certaine proportion de seigle.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune pâle à l’aspect bien opaque. Son col mousseux est relativement mince.

Au nez, on sent surtout les arômes de fruits tropicaux des houblons (cette bière a été doublement houblonnée à cru d’après la description sur l’étiquette). Cet aspect peut rappeler la mangue, les agrumes, la pêche… Une bière assez intéressante en perspective!

En bouche, c’est encore une fois le houblon qui est la vedette de cette bière. Il apporte des saveurs qui peuvent évoquer à la fois la mangue, la pêche, le fruit de la passion, le melon ou l’orange. L’amertume est brève et se fait surtout résineuse. Le seigle est très bien dosé, n’apportant qu’une délicate touche épicée tout en laissant la place aux saveurs fruitées des houblons pour s’exprimer. La céréale se fait légèrement mielleuse également, appuyant ces notes de fruits tropicaux. La texture est mince. La bière demeure assez sèche en finale, ce qui la rend très rafraîchissante.

 

Appréciation générale : Je suis toujours un peu réticent à essayer les IPA de seigle car dès que cette céréale est trop prononcée, j’ai l’impression qu’elle prend toute la place. Cette Fashion Victim est par contre définitivement un succès à mon avis! Le seigle est présent ici mais demeure très bien dosé, tout se joue dans les nuances. L’aromatique du houblon est également très plaisante. J’ai bien aimé cette dégustation!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Ironworks de la Microbrasserie 4 Origines

Ironworks Ale blonde 5% alc/vol Cannette de 473 ml Microbrasserie 4 Origines   Voici une autre bière brassée par la Microbrasserie 4 Origines, la Ironworks, une Ale blonde....

Fermer