Fashion Victim des Grands Bois

Fashion Victim des Grands Bois
17 Sep 2018

Fashion Victim
NEIPA de seigle
5,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Les Grands Bois et Griendel

Les bières de la microbrasserie Les Grands Bois sont désormais disponibles en cannettes! Je goûte aujourd’hui à l’une de leurs nouveautés, qui est une collaboration avec le Griendel à Québec, la Fashion Victim! Il s’agit d’une IPA brassée avec une certaine proportion de seigle.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune pâle à l’aspect bien opaque. Son col mousseux est relativement mince.

Au nez, on sent surtout les arômes de fruits tropicaux des houblons (cette bière a été doublement houblonnée à cru d’après la description sur l’étiquette). Cet aspect peut rappeler la mangue, les agrumes, la pêche… Une bière assez intéressante en perspective!

En bouche, c’est encore une fois le houblon qui est la vedette de cette bière. Il apporte des saveurs qui peuvent évoquer à la fois la mangue, la pêche, le fruit de la passion, le melon ou l’orange. L’amertume est brève et se fait surtout résineuse. Il y a même un aspect un peu « vert » ou « oignon vert ». Le seigle est très bien dosé, n’apportant qu’une délicate touche épicée tout en laissant la place aux saveurs fruitées des houblons pour s’exprimer. La céréale se fait légèrement mielleuse également, appuyant ces notes de fruits tropicaux. La texture est mince. La bière demeure assez sèche en finale, ce qui la rend très rafraîchissante.

Appréciation générale : Je suis toujours un peu réticent à essayer les IPA de seigle car dès que cette céréale est trop prononcée, j’ai l’impression qu’elle prend toute la place. Cette Fashion Victim est par contre définitivement un énorme succès à mon avis! Le seigle est présent ici mais demeure très bien dosé, tout se joue dans les nuances. L’aromatique du houblon est également vraiment plaisant, c’est presque juteux. J’ai vraiment adoré cette dégustation qui semble passer sous le radar!

18/20

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Fashion Victim.

    Quelle bière de fou.

    Ce breuvage exquis est absolument malade mental. De loin ma bière préférée.

    Elle est dégueulasse. Faque laissez-en pour moi 😛

    19.9999999/20

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :