Gros Buck de l’Esprit de Clocher

Gros Buck de l’Esprit de Clocher
28 Sep 2018

Gros Buck
Ale ambrée
5,2% valc/vol
500 ml
L’Esprit de Clocher

 

La microbrasserie L’Esprit de Clocher a récemment brassé la Gros Buck, une Ale ambrée aromatisée aux baies de genièvre (l’un des ingrédients typiques du gin, entre autres!).

Au visuel, la bière nous présente une robe de couleur brun pâle/ambré à l’aspect un peu trouble, presque «vaseux» (j’utilise ce terme mais ce n’est pas négatif du tout!). Son collet de mousse beige est mince mais possède une légère onctuosité.

Au nez, on peut percevoir des notes de malts caramélisés ainsi qu’un côté «noisettes». Ça me semble d’ailleurs un peu terreux dans l’ensemble. La baie de genièvre apporte une certaine fraîcheur au bouquet sans nécessairement qu’on ne puisse identifier précisément ses arômes.

En bouche, on retrouve ces agréables saveurs de noix et de caramel. Le houblon semble se faire un peu terreux, n’apportant aucune réelle amertume. La baie de genièvre procure quant à elle une certaine fraîcheur à l’ensemble. On est loin des saveurs qui rappellent le gin de la Gin Ale par contre à titre de comparaison, ça reste bien dosé. Une levure (anglaise peut-être?) apporte un petit côté poivré. La bière est ronde, légèrement sucrée (mais jamais trop, la finale est même un peu sèche) et possède une belle texture onctueuse.

 

Appréciation générale : Je trouve cette bière assez intéressante. Elle est bien équilibrée, un peu caramélisée, onctueuse et terreuse. Je dirais qu’elle a beaucoup en commun avec les Brown Ale anglaises mais avec une petite touche originale de plus. La baie de genièvre n’apporte qu’un subtil caractère frais et fruité. Honnêtement, j’ai bien aimé! Une bière qui serait à essayer cet automne si vous êtes habituellement fan de ce type de bière!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :