IPA Américaine du Ruisseau Noir

IPA Américaine du Ruisseau Noir
04 Sep 2018

IPA Américaine
IPA américaine
6% alc/vol
500 ml
Ruisseau Noir

 

Après la Rousse de la microbrasserie le Ruisseau Noir (que j’ai bien aimé!), je goûte maintenant à leur IPA américaine!

Au visuel, la bière est d’une teinte dorée, elle est à peine voilée (on sait alors qu’on ne se retrouve pas du côté des IPA d’inspiration Nouvelle-Angleterre!). Le collet de mousse qui se forme au service est d’une taille moyenne.

Au nez, on peut remarquer des notes florales ainsi que d’autres qui rappellent plutôt les agrumes (pamplemousses, oranges…). Ça semble également herbacé et résineux.

En bouche, le houblon apporte encore une fois des saveurs d’agrumes qui peuvent rappeler le pamplemousse ou l’orange. L’amertume, d’une force moyenne (52 IBU), reste en bouche un moment. Ce sont surtout des notes herbacées et résineuses qui en ressortent, malgré des nuances florales qui sont bien en évidence. La texture est un peu huileuse.

 

Appréciation générale : Si vous appréciez vos IPA un peu plus «West Coast», c’est-à-dire amères et «agrumées», cette IPA américaine pourrait certainement vous offrir une dégustation agréable! Ce n’est pas très malté malgré tout, c’est surtout l’amertume résineuse et herbacée, les notes d’agrumes ainsi que le côté floral qui ressortent avant tout. Il est plutôt difficile de se démarquer dans le créneau des IPA en ce moment mais je dirais que celle-ci est définitivement bien réussie dans le style!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Tékiero du Bilboquet

Tékiero Bière au thé 4,5% alc/vol 500 ml Le Bilboquet   Voici une nouveauté en bouteille de la microbrasserie Le Bilboquet, la Tékiero. Il s’agit d’une bière légère...

Close