La Barouette de la Souche

La Barouette de la Souche
30 Sep 2018

La Barouette
Saison bien houblonnée
7% alc/vol
500 ml
La Souche

 

La Barouette de la Souche est une bière qui se présente comme une «IPA fermière», un hybride entre la Saison et l’IPA américaine. Je crois qu’on pourrait donc dire qu’il s’agit d’une Saison bien houblonnée!

Au visuel, la bière est d’une teinte dorée à l’aspect légèrement voilé. Son collet de mousse est épais et persistant.

Au nez, le houblon apporte des arômes fruités (fruits jaunes mûrs) et herbacés. On reconnait aussi en arrière-plan l’aspect plus épicé de la levure Saison.

En bouche, on goûte d’abord le houblon, qui apporte principalement des notes de mangues ou d’abricots. La bière se fait dans l’ensemble un peu céréalière et citronnée. Le houblon apporte aussi des accents floraux et herbacés, en plus d’une amertume de force moyenne (45 IBU), ce qui est relativement prononcé pour une Saison belge. À cela s’ajoutent les notes épicées (poivre doux, girofle, etc.) de la levure Saison. La texture est huileuse et à la fois bien onctueuse, sans être très corpulente.

 

Appréciation générale : Il s’agit effectivement plus d’une Saison bien houblonnée que d’une IPA fermière puisque cette bière n’a pas grand-chose en commun avec les IPA à part l’aspect fruité du houblon et cette légère amertume (je me demande d’ailleurs pourquoi les microbrasseries au Québec utilisent automatiquement le terme «IPA» dès qu’il y a un peu plus de houblons dans une bière?). En général, je dirais que pour une Saison c’est un peu lourd et sucré (pas trop tout de même) mais que l’aromatique du houblon est plaisante. À essayer si vous aimez habituellement les Saisons et les bières plus houblonnées.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Double Red Alert de la Brasserie du Bois Blanc

Double Red Alert Ale ambrée 7,7% alc/vol Cannette de 473 ml Brasserie du Bois Blanc   Voici une autre nouveauté de la part de la Brasserie du Bois...

Fermer