Motel Coconut de Brasseurs du Nord

Motel Coconut de Brasseurs du Nord
25 Sep 2018

Motel Coconut
Pale Ale américaine
5,2% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brasseurs du Nord

 

La Motel Coconut de Brasseurs du Nord existe depuis déjà un bon moment (elle était autrefois connue sous l’appellation Épisode 6, lorsqu’elle était uniquement disponible en fût) mais c’est pour ma part la première fois que j’ai la chance d’y goûter! Il s’agit d’une Pale Ale américaine (à la mode New England évidemment!) qui a été brassée avec de la noix de coco séchée. Les types de houblons utilisés sont l’El Dorado et l’Azacca, deux cultivars américains.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune bien trouble. À ce stade-ci, il n’y a en tout cas pas grand-chose qui puisse distinguer cette bière d’une NEIPA!

Au nez, les houblons sont bien fruités (pouvant rappeler la tangerine, la pêche…). La noix de coco n’est pas clairement perceptible à ce stade-ci, voyons-voir ce que ça dit plus loin!

En bouche, le houblon est bien explosif. On peut encore une fois identifier des saveurs qui rappellent la tangerine, la clémentine, le pamplemousse, la pêche, etc. C’est très goûteux et agréable. On peut aussi reconnaître la noix de coco par la suite, qui à mon avis est parfaitement dosée. Elle apporte aussi une subtile impression vanillée. L’amertume est modérée mais on retrouve tout de même en finale ce petit côté herbacé/résineux typique des NEIPA. La texture est onctueuse, c’est bien juteux.

 

Appréciation générale : C’est encore une belle réussite du côté des bières bien houblonnées chez Brasseurs du Nord! On y retrouve toutes les meilleures qualités des NEIPA (houblons bien fruités et explosifs, douce amertume résineuse, texture onctueuse…) et la noix de coco apporte un caractère intéressant ainsi qu’une certaine douceur à la bière qui la rend très facile à boire. Il faut bien sûr apprécier les saveurs caractéristiques de la noix de coco mais je dirais que celles-ci sont très bien dosées ici. Bref, c’est définitivement une autre bière à essayer si vous avez aimé les autres bières bien houblonnées de cette brasserie comme la Double Descente ou encore les différentes déclinaisons de la Boréale IPA du Nord-Est.

 

18/20

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
West Coast Lager du Castor

West Coast Lager Lager bien houblonnée 6% alc/vol 660 ml Le Castor   La West Coast Lager du Castor est une Lager (bière fermentée à basse température) brassée...

Fermer