Ochame de Godspeed (Toronto)

Ochame de Godspeed (Toronto)
16 Sep 2018

Ochame
IPA au thé
6,5% alc/vol
Cannette de 355 ml
Godspeed Brewery (Toronto)

 

La brasserie Godspeed, située à Toronto, a été démarrée en 2017 (elle a actuellement un peu plus d’un an) par Luc «Bim» Lafontaine, un ancien brasseur chez Dieu du Ciel!. La plupart des bières de cette brasserie semblent être soit d’inspiration allemande ou encore posséder un élément japonais. La bière que je goûte aujourd’hui met plutôt cette seconde inspiration de l’avant. Il s’agit de la Ochame, une IPA au thé vert japonais. Elle a été houblonnée avec des cultivars français et allemands.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune bien opaque. Son collet mousseux est d’une taille moyenne.

Au nez, on peut sentir des notes d’agrumes (citron, orange…) et le côté parfumé du thé utilisé, un peu floral et herbacé. Ça me semble un peu malté également, avec ces quelques notes plus mielleuses.

En bouche, on goûte très bien le thé. Celui-ci apporte encore une fois des nuances florales, herbacées, ainsi que des notes d’agrumes. Je lui attribue également une douce amertume herbacée. Les houblons s’assemblent à cet aspect par leur amertume herbacée et résineuse qui s’étire en finale, en plus de leurs saveurs d’agrumes. Le malt est présent en arrière-plan, apportant quelques accents mielleux. Le corps est moyen, l’effervescence aussi est moyenne.

 

Appréciation générale : Cette IPA est très originale, nous démontrant toutes les saveurs du thé vert. Personnellement, je trouve que celui-ci est peut-être un peu trop prononcé par rapport aux houblons, créant une harmonie un peu étrange, mais tout de même intéressante. Il s’agit évidemment d’une IPA plus «old school» (il n’y a rien de très «NEIPA» ici!). Bref, une bière intéressante au niveau des saveurs, plaisante à déguster, mais qui à mon avis pourrait être plus efficace.

 

16/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :