Pilsner de Mille Îles

Pilsner de Mille Îles
13 Sep 2018

Pilsner
Pilsner
5,1% alc/vol
500 ml
Mille Îles

 

La microbrasserie Mille Îles embouteille une Pilsner depuis cet été et c’est pour ma part la première fois que j’y goûte! Il a été très plaisant d’ailleurs cet été de voir plusieurs microbrasseries se lancer (et avec succès) dans ce style de bière qui était à mon avis beaucoup trop délaissé!

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée à l’apparence entièrement translucide. On peut observer plusieurs bulles remonter vers ce collet mousseux de taille moyenne.

Au nez, le malt apporte des notes de pain frais et de miel. Le houblon semble apporter des arômes floraux et citronnés. C’est un bouquet très léger.

En bouche, on peut goûter de légères notes maltées, un peu mielleuses. Cet aspect céréalier rappelle aussi le pain fraîchement sorti du four. Une douce amertume herbacée (de 30 IBU) est retrouvée en finale. Elle croît peu à peu au fur et à mesure des gorgées, demeurant toujours bien rafraîchissante. Le houblon dégage également quelques notes citronnées et florales. La finale est plutôt sèche. La texture est mince et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Cette Pilsner mise surtout sur la céréale mielleuse et la petite pointe citronnée. La douce amertume herbacée est agréable. On ne retrouve peut-être pas tout à fait le même caractère herbacé et floral typique des houblons tchèques mais malgré l’utilisation de houblons québécois le résultat reste bien réussi! Bref, ce n’est peut-être pas la Pilsner la plus renversante mais je crois qu’elle est à essayer si vous recherchez une bière facile à boire et rafraîchissante car ça reste bien fait!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Crise Existentielle de la Souche

Crise Existentielle Bière sure et houblonnée 5,5% alc/vol 500 ml La Souche   Voici la Crise Existentielle de la Souche, une bière sure et houblonnée (à mi-chemin entre...

Fermer