Pistoloise Triple du Caveau des Trois-Pistoles

Pistoloise Triple du Caveau des Trois-Pistoles
08 Sep 2018

Pistoloise Triple
Triple belge
9,2% alc/vol
500 ml
Le Caveau des Trois-Pistoles

 

Maintenant qu’on peut avoir accès aux bières du Caveau des Trois-Pistoles plus facilement à travers le Québec, j’ai pu mettre la main sur une de leurs nouveautés : la Pistoloise Triple, qui est leur interprétation de la Triple belge.

Au service, surprise : La bière est brune! Les Triples belges sont habituellement dorées (les bières belges brunes sont normalement les Dubbels et Quadrupels) mais on sait que le Caveau des Trois-Pistoles se réapproprie en quelque sorte la tradition brassicole monastique belge, leur Pistoloise (simple) étant une Irish Red Ale et leur Pistoloise Double étant un Stout belge. Ils possèdent également la Double Patience qui est une Double plus fidèle à la tradition belge. Ça en devient même un peu mêlant, j’espère que les néophytes comprendront la démarche!

Au nez, on perçoit d’abord la levure belge. Il y a également quelques notes de malts caramélisés et de fruits foncés.

En bouche, on retrouve cette levure belge qui apporte des notes de poivre et la graine de coriandre. Il y a également des saveurs qui rappellent la figue, la prune ou la datte. Quelques notes peuvent aussi évoquer la mélasse ou le caramel mais sans que la bière ne devienne trop sucrée non plus. La bière est corpulente mais reste bien équilibrée dans le style, l’alcool n’est pas trop perceptible non plus.

 

Appréciation générale : Je le répète, c’est très étrange que cette bière soit nommée la «Triple» puisque dans les faits elle possède toutes les caractéristiques d’une Quadruple belge. Je dirais même qu’elle ressemble un peu à la fameuse Trois-Pistoles d’Unibroue qui est une bière classique des Quadruples belges au Québec. En tant que Quadruple c’est très bien fait mais je crois qu’il serait essentiel de faire quelques rectifications sur l’étiquette, question que le consommateur puisse savoir ce qu’il l’attend en achetant cette bouteille (sinon on dirait seulement qu’il y a eu confusion dans les termes au moment de nommer la bière)! Bref, à essayer si vous aimez les Quadruples belges mais à ne pas envisager comme une Triple belge!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
CDN Pale Ale de Beau’s

CDN Pale Ale Pale Ale américaine 5,8% alc/vol 600 ml Beau’s   La brasserie ontarienne Beau’s a récemment sorti une caisse d’automne qui contient trois nouvelles bières en...

Fermer