Sticke Alt Fumée de Pit Caribou

Sticke Alt Fumée de Pit Caribou
01 Sep 2018

Sticke Alt Fumée
Altbier fumée
5,8% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

Voici une bière qui est apparemment uniquement disponible en Gaspésie pour le moment : la Sticke Alt Fumée de la microbrasserie Pit Caribou. Un grand merci à Claire de Passionbière.com pour cette bouteille! L’appellation Sticke Alt désigne habituellement les Altbiers un peu plus riches et houblonnées qu’à la normale (les Altbiers étant des Ales ambrées originaires de la région de Düsseldorf en Allemagne, voici d’ailleurs un article que nous avions écrit il y a un moment à ce sujet). La Sticke Alt des Trois Mousquetaires pouvant être un très bon exemple du style au Québec. Dans cette version de Pit Caribou, une certaine proportion de malt fumé sur bois de hêtre a été utilisé.

Au visuel, le breuvage est d’une teinte ambrée foncée. Son collet de mousse est de taille moyenne et semble onctueux.

Au nez, on peut découvrir des notes de malts fumés (qui rappellent un peu la viande braisée ou les noix grillées). Quelques nuances plus fruitées sont également présentes.

En bouche, on retrouve encore une fois ces saveurs d’amandes rôties et de malts légèrement caramélisés. L’aspect fumé des malts est présent mais tout en douceur, donnant principalement dans les nuances de bois brûlé ou de viandes grillées. On joue surtout dans le spectre des saveurs terreuses. L’aspect «fruit rouge» détecté au nez est encore une fois présent, tout en subtilité. Un houblon herbacé apporte une belle amertume qui reste en bouche un moment après la gorgée. Ce n’est pas vraiment sucré, ça se boit très bien.

 

Appréciation générale : Il faut dire que je suis peut-être un peu biaisé avec celle-ci car j’adore les Altbiers. Ce sont des bières très faciles à boire qui je trouve proposent souvent des nuances intéressantes. Ici, le malt fumé apporte une belle complexité sans être trop prononcé. Celui-ci est en effet bien dosé et juste assez présent. Un aspect minéral plus prononcé (comme on en retrouve souvent chez les Altbiers) aurait à mon avis propulsé cette bière à un autre niveau. Quoiqu’il en soit, la Sticke Alt Fumée est une excellente découverte!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Rue Barbe de la Souche

Rue Barbe Saison fruitée 4,5% alc/vol 500 ml La Souche   Voici la Rue Barbe de la microbrasserie La Souche, une Saison brassée avec de la rhubarbe! La...

Fermer