Tempête Divine de la Brasserie du Bois Blanc

Tempête Divine de la Brasserie du Bois Blanc
29 Sep 2018

Tempête Divine
Double IPA
8,3% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brasserie du Bois Blanc

 

Voici une autre Double IPA (ou IPA impériale, ce sont des synonymes!) de la part de la Brasserie du Bois Blanc, qui nous proposait déjà la Krakhan. Les différences entre ces deux bières ne sont pas identifiées bien que celle que nous dégustons aujourd’hui soit «légèrement» moins forte en alcool : 8,3% au lieu de 9,6% chez la Krakhan.

Visuellement, la bière est d’une couleur orangée foncée, ce qui peut nous annoncer une bière assez maltée. Le collet de mousse est d’une taille moyenne.

Au nez, on retrouve des notes de caramel provenant du malt. Il y a aussi un côté résineux et herbacé mais à la fois un peu fruité apporté par le houblon. Ça semble assez costaud comme DIPA!

En bouche, les houblons apportent de douces saveurs d’agrumes et d’ananas. C’est bien caramélisé et assez sucré. La bière est corpulente et la texture est soyeuse. L’amertume est par contre assez prononcée (91 IBU), venant rétablir l’équilibre (dans les extrêmes).

 

Appréciation générale : Ce n’est pas une DIPA hyper complexe, on mise surtout sur la puissances des saveurs ici. Dans le genre je dirais que c’est bien fait, même si elle ne réinvente pas le style. Elle ressemble un peu à une version un peu moins forte de la Krakhan en fait. C’est très malté, très amer et juste assez fruité, tout comme l’était cette dernière. Une bière qui peut être intéressante à essayer si vous appréciez les IPA un peu plus corpulentes et résineuses et en recherchez une nouvelle à goûter!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :